Coronavirus: un test salivaire pour un dépistage rapide est à l’essai

Des scientifiques effectuent des recherches sur le Covid-19. - APF
Un test pour dépister plus rapidement les personnes positives au Covid-19 est à l’essai. A la différence de la méthode utilisée actuellement - qui demande plusieurs heures de traitement en laboratoire et nécessite des équipements importants - ce nouveau test nécessite un simple prélèvement de salive.
Mis au point par des scientifiques français du CNRS, il suppose ensuite de "placer la salive - l’un des principaux vecteurs du virus - avec les réactifs à 65°C pendant 30 minutes. Le personnel soignant peut alors lire le résultat à l’œil nu", explique le CNRS dans un communiqué paru ce vendredi.

Possible déploiement au mois de mai
Dès ce samedi, les scientifiques commenceront à tester sa fiabilité grâce à une étude clinique pilotée par les équipes du CNRS et du CHU de Montpellier. Cette étude clinique en double aveugle sera effectuée sur un total de 180 personnes, "des patients testés positifs au Covid-19 ainsi que du personnel soignant hospitalier supposé négatif", indique le communiqué. Les analyses seront faites en parallèle avec une méthode conventionnelle afin de s’assurer de la performance du nouveau test de dépistage intitulé EasyCov.
"Si les résultats s’avèrent concluants, la mise en place rapide d’une chaîne de production efficace et fiable sera indispensable à la mise à disposition massive du test EasyCov en France. Tout ceci sera facilité par les besoins très faibles en réactifs d’EasyCov. Cette chaîne pourrait être prête pour un déploiement auprès des personnels soignants dès le mois de mai", détaille le CNRS.
A terme, ce test pourrait être déployé à grande échelle pour devenir la nouvelle référence en matière de dépistage du Covid-19 pour la population.