BFMTV

Coronavirus: un nouveau cas confirmé en France, la femme d'un patient hospitalisé à Annecy

L'épouse d'un patient déjà atteint du coronavirus chinois et hospitalisé à Annecy a été testée positive au virus ce mercredi, selon le ministre de la Santé.

Un nouveau cas de coronavirus a été détecté ce mercredi soir à Annecy, a fait savoir le ministre de la Santé Olivier Véran lors de sa conférence de presse quotidienne. Il s'agit du 18e cas en France, a-t-il ajouté, précisant qu'"il s'agit de l'épouse du patient hospitalisé à Annecy".

"Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude", a précisé le ministre, ajoutant qu'aucun autre diagnostic positif de Covid-19 n'avait été rapporté aujourd'hui.

La France compte désormais 12 patients guéris, quatre hospitalisés et deux sont morts depuis l'apparition de ce virus sur le territoire le 24 janvier.

"La France continue dans sa stratégie visant à freiner la diffusion du virus face au risque épidémique. Je le redis ce soir, il n'y a pas d'épidémie en France", a par ailleurs rassuré le ministre de la Santé.

15 millions de masques débloqués

Lors de ce point de situation quotidien, Oliver Véran a aussi annoncé avoir "décidé de déstocker 15 millions de masques anti-projections" présents dans les stocks constitués par l'Etat pour qu'ils soient distribués dans les pharmacies et les hôpitaux aux professionnels de santé et aux personnes "à risque" (qui reviennent des zones où le virus circule de façon importante ou qui ont été en contact avec des cas confirmés).

Il n'y a "pas de logique à porter un masque" pour l'ensemble de la population, a rappelé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Après la prise de parole du ministre, le directeur de la Santé Jérôme Salomon s'est à son tour exprimé pour souligner qu'il y avait désormais "plus de nouveaux cas (de contamination) hors de Chine qu'en Chine".

Le numéro vert mis en place pour répondre aux questions non-médicales (0800.130.000) a reçu 21.000 appels ce mercredi, a également indiqué Jérôme Salomon.

Jeanne Bulant