BFMTV

Coronavirus: un centre permettant l'évacuation de patients hors d'Île-de-France mis en place à Orly

Evacuation de malades du coronavirus par hélicoptère (photo d'illustration)

Evacuation de malades du coronavirus par hélicoptère (photo d'illustration) - AFP

Les patients seront évacués par avion ou par hélicoptère vers des régions moins touchées par l'épidémie de Covid-19.

Alors que le risque d'une saturation des hôpitaux d'Île-de-France grandit, les établissements multiplient les évacuations de patients en direction de régions moins touchées par l'épidémie. En ce sens, une cellule opérationnelle a été mise sur pied ce mercredi à l'aéroport d'Orly, a appris BFMTV. Cette structure permettra des transferts via des avions et des hélicoptères affrétés par l'Agence régionale de Santé.

Ce centre médical d'évacuation prendra en charge une centaine de patients, Certains sont déjà en chemin. Les autres départs seront étalés dans le temps. 

Trois destinations à ce stade

Les patients seront acheminés vers trois directions à ce stade: le Centre-Val de Loire, le Pays de la Loire et la Normandie. Selon les cas, les équipes des établissements destinataires viendront chercher les patients ou alors ils seront accompagnés par des équipes franciliennes.

En parallèle, l'autre levier soulevé pour endiguer la saturation des hôpitaux d'Île-de-France est l'ouverture sous 24 à 48 heures d'environ 200 lits dans les établissements hospitaliers grâce au renfort de personnels soignants issus d'autres régions.

Tanguy de Lanlay avec Florian Bouhot