Coronavirus: "très serein", un des malades de Mulhouse témoigne

Sept personnes, réparties dans deux familles, ont été testées positives au nouveau coronavirus dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin). Ils ont vraisemblablement été contaminés au cours d'un rassemblement religieux qui avait lieu du 17 au 24 février. Parmi ces malades, Jonathan Peterschmitt, médecin généraliste, a décrit son état de santé à BFMTV. Il est le fils du pasteur ayant organisé le rassemblement, et qui est lui-même contaminé.
Un malade "très serein", "pas du tout inquiet"
"J'avais eu vent qu'il y avait potentiellement des cas dans le secteur que je fréquentais, et comme moi-même je ne me sentais pas en forme la semaine dernière j'ai préféré me signaler en tant que médecin pour éviter d'être en contact avec mes propres patients", a raconté Jonathan Peterschmitt sur BFMTV ce mercredi matin.
Il assure avoir arrêté de voir ses patients dès qu'il s'est senti mal, avant d'être testé positif au Covid-19: "la semaine dernière c'était comme une sorte de rhume un peu agressif mais sans plus de symptômes", explique-t-il, assurant qu'il se sent "en forme" actuellement. "Si je n'avais pas entendu parler de cas contacts je ne me serais pas inquiété outre mesure".

Dans son propre foyer, trois personnes ont été testées positives, et sa famille est au confinement. "J'ai des enfants en bas âge, je suis avec eux à domicile pour les surveiller et je ne suis pas du tout inquiet en les voyant", déclare le médecin. Il se dit "très serein" sur sa propre situation mais rappelle "qu'il va falloir rester très prudent, le problème est de protéger les plus fragiles".
Des milliers de personnes présentes à l'événement
Interrogé sur l'événement à la source de la contagion, le médecin pense qu'il est possible que la personne à la source n'ait "pas forcément été elle-même au courant, parce que les symptômes ne sont pas forcément très explicites". Il pense également qu'il doit "y avoir d'autres cas".
Car l'événement a réuni plusieurs milliers de personnes, avec des participants arrivant de "pays limitrophes comme la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, de plusieurs régions de France voire même de plus loin à l'étranger, donc oui c'est un rassemblement très très large", explique le médecin généraliste, ajoutant qu'il s'agit d'un "événement ouvert sans inscription préalable, les gens présents sont inconnus pour beaucoup".
Retracer la route de tout le monde semble donc être difficile, mais il faut "au moins donner des consignes pour que ceux qui aient le moindre doute restent confinés", selon Jonathan Peterschmitt.