BFMTV
Santé

Coronavirus: près de 640 passagers d'un bateau de croisière débarqués à Marseille

Le Costa Smeralda au large de Civitavecchia en Italie, le 30 janvier 2020.

Le Costa Smeralda au large de Civitavecchia en Italie, le 30 janvier 2020. - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le bateau était parti de Floride, début mars. Plusieurs passagers infectés ont été débarqués au cours de précédentes escales. Ce jeudi, 639 des 1421 croisiéristes restants vont retrouver la terre ferme.

Près de 640 passagers d'un bateau de la compagnie Costa Croisières ont commencé à débarquer ce jeudi à Marseille, après que plusieurs passagers et membres d'équipage ont été touchés par le Covid-19, a indiqué le port de la cité phocéenne.

"Nous allons débarquer 639 passagers, au fur et à mesure, selon leur destination", a confirmé la porte-parole du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, en soulignant que cette opération devait débuter vers 18h00. La durée de cette opération n'est par contre pas précisée.

"Il s'agit d'une opération de rapatriement organisée par le croisiériste", selon cette même source qui souligne qu'au total le navire, qui a accosté à Marseille ce jeudi dans la matinée, compte encore 1421 passagers et 850 membres d'équipage. Avant de descendre, les personnes présentant des symptômes laissant supposer qu'elles pourraient être touchées par le nouveau coronavirus seront testées, affirme l'Agence régionale de santé.

Cette opération de débarquement est menée avec le concours du bataillon des marins-pompiers de Marseille, notamment pour l'évaluation sanitaire des passagers, précise la Préfecture maritime de Toulon.

Départ de Floride

Plusieurs passagers testés positifs au coronavirus ont déjà été débarqués, lors de différentes escales depuis le départ du bateau de Floride, début mars. Les derniers passagers encore à bord devraient quitter le navire vendredi dans le port italien de Savone.

Costa Croisières, une compagnie du groupe américain Carnival, a interrompu l'ensemble de ses croisières parties des Etats-Unis suite à la mesure de suspension prise par le président américain Donald Trump vendredi.

Princess Cruises, une autre compagnie du groupe Carnival, avait été particulièrement touchée par la crise du coronavirus, en février, avec la mise en quarantaine du Diamond Princess à Yokohama au Japon. Plus de 700 cas de coronavirus avaient été enregistrés à bord de ce paquebot de luxe, alors qu'il transportait encore 3.711 personnes.

AL avec AFP