Coronavirus: pour la première fois, le nombre de patients en réanimation en France diminue

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon - Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Il s'agit du premier solde négatif constaté dans les services de réanimation depuis le début de l'épidémie en France. Dans son point presse quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé que 7066 personnes se trouvent actuellement en réanimation.
Un nombre en baisse par rapport à celui de mercredi - 7148 personnes se trouvaient alors en réanimation - mais qui reste très supérieur aux capacités initiales de la réanimation française à savoir 5000 places.
"369 nouveaux patients ont été admis en réanimation. C’est encore très important", précise Jérôme Salomon qui annonce que "le solde est pour la première fois faiblement négatif de 82 patients. C’est donc une très légère diminution des besoins de réanimation."
105 personnes en réanimation ont moins de 30 ans
Le directeur général de la Santé a donné des précisions quant à l'âge des personnes admises en réanimation: 33% de ces patients ont moins de 60 ans et 61% ont entre 60 et 80 ans. 105 personnes se trouvant en réanimation ont par ailleurs moins de trente ans.
"Dans certaines situations les jeunes peuvent être touchés gravement", note Jérôme Salomon.
Si 82 lits de réanimation ont donc été libérés entre mercredi et jeudi, la France n'a pas encore atteint le pic de l'épidémie: le nombre total de victimes s'élève désormais à 12.210 personnes depuis le 1er mars.