BFMTV

Coronavirus: pour Didier Raoult, "la bouffée épidémique est passée"

Invité sur BFMTV et RMC ce jeudi matin, le directeur général de l'IHU Méditerranée Infection a également assuré qu'à l'heure actuelle, il était très difficile de connaître l'évolution de la maladie dans les prochains mois.

Le professeur Didier Raoult, directeur général de l'IHU Méditerranée Infection, a affirmé ce jeudi matin sur BFMTV et RMC que "la bouffée épidémique (du coronavirus, ndlr) est passée, elle est derrière nous." Interrogé dans un premier temps sur les rassemblements observés ces derniers jours en France, il a également affirmé qu'il était à l'heure actuelle impossible de prédire l'évolution future du Covid-19.

"La bouffée épidémique est passée, elle est derrière nous. Ce qui se passera à l’avenir j’en sais rien, il est naturel que la vie normale reprenne son cours plus ou moins rapidement. Ça s’est fait progressivement, la vie doit reprendre son cours", a-t-il détaillé.

En ce qui concerne la progression de l'épidémie, Didier Raoult a également analysé la manière dont le coronavirus a cheminé depuis son apparition.

"On ne sait jamais quelle forme elle va prendre, mais elles finissent toujours par s’arrêter, même les pires. La forme est variable en fonction des différents microbes, pour celle-là c’est la forme de toutes les infections coronavirus saisonnières. C’est une forme en cloche, comme la grippe", a-t-il expliqué.

"Illusion européenne"

Pour autant, il semble encore trop prématuré d'évoquer une saisonnalité pour le Covid-19. "Ce qu'elle deviendra, on ne le sait pas", martèle encore Didier Raoult.

"C’est une illusion européenne, les maladies que nous avons découvertes et qui sont saisonnières l’hiver, on pensait que c’était lié au froid. Et ce n’est pas vrai. En Afrique il y a la grippe en été, c’est une observation limitée par les Européens de l’hémisphère nord", a-t-il fait valoir.

Ce mercredi, Didier Raoult était entendu à l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur le Covid-19. Lors de cette audition a vivement critiqué la gestion de la crise du coronavirus en France,

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV