BFMTV
Santé

Coronavirus: pénurie de gels hydroalcooliques dans les pharmacies de la région lilloise

Pour Olivier Véran, ministre de la santé, le contexte ne justifie pas l'augmentation des prix des flacons de gel hydroalcoolique

Pour Olivier Véran, ministre de la santé, le contexte ne justifie pas l'augmentation des prix des flacons de gel hydroalcoolique - Loic Venance - AFP

Sur les vitrines des officines lilloises, les messages se multiplient pour annoncer des ruptures de stocks de gels hydroalcooliques.

Trouver un flacon de gels hydroalcooliques prend des airs de chasse au trésor à Lille. Dans les pharmacies de l'agglomération, les ruptures de stocks sont de plus en plus fréquentes ces derniers jours face au risque d'épidémie de coronavirus

Comme dans de nombreuses régions en France mais aussi à travers le monde, les ventes de gels ont explosé au fil des semaines. Au point que les prix se sont envolés parfois, obligeant Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, à prendre un décret pour limiter le prix du flacon de 50 mL à 2 euros.

"Trois à six mois de délai"

Dans le même temps, les fournisseurs ont eu de plus en plus de mal à se réapprovisionner. "Il nous reste neuf colis" montre en exemple Christophe Volcke, gérant de l'entreprise Euro Chimie Industrie, près de Lille. 

"On a réparti des commandes chez plusieurs clients pour essayer de dépanner la majorité d'entre eux", explique le responsable de l'entreprise. "On attend des commandes passées début janvier, qu'on aurait du recevoir début février. Aujourd'hui, on nous annonce trois à six mois de délai", affirme-t-il. 

Du gel fabriqué en pharmacie?

Pour parer à l'urgence et répondre à la demande, une solution simple existe pourtant, selon Grégory Tempremant, président de l'Union régionale des professionnelle de santé dans les Hauts de France.

"Les matières premières sont disponibles en officine. J'aimerais bien que les pharmaciens puissent faire" leur propre gel hydroalcoolique, propose-t-il. L'OMS vient d'ailleurs de récemment publier une recette à destination des professionnels.

"Ce n'est pas possible pour l'heure parce qu'il n'est pas au formulaire national. Mais à circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle", avance Grégory Tempremant. "On pourrait très bien fabriquer du soluté hydroalcoolique en dépannage en attendant que les stocks reviennent". 

Les bons gestes à suivre

Toutefois, nul besoin de paniquer face au possible manque de gels hydroalcooliques. Pour rappel, un lavage de main traditionnel avec du savon et de l'eau est tout aussi efficace pour se préserver des risques de contamination.

Par ailleurs, avec du savon ou du gel hydroalcoolique, il est nécessaire de bien respecter les bons gestes pour se laver les mains.

Benjamin Rieth