Coronavirus: Olivier Véran veut que "les Français puissent passer les fêtes de Noël en famille"

Noël pourra-t-il avoir lieu dans les mêmes conditions cette année? Alors que l'inquiétude repart à la hausse ces dernières semaines en France en raison de la recrudescence du Covid-19 sur le territoire, tous les regards commençent à se tourner vers les fêtes de fin d'année.
"Moi, je veux que les Français puissent passer les fêtes de Noël en famille", a déclaré Olivier Véran sur le plateau de BFMTV ce jeudi soir, alors qu'il était interrogé sur ses espoirs dans les semaines à venir. "Noël, ça s'anticipe aujourd'hui", a-t-il ajouté à la fin de l'émission "Face à BFM".
L'espoir d'un vaccin
Pour être sûr d'en arriver là, il rappelle qu'il est nécessaire, et qu'il a l'espoir "que nos pratiques au quotidien évoluent suffisamment pour que nous puissions faire reculer le virus dans la durée. Nous l'avons fait, nous pouvons le refaire".
Le ministre de la Santé a aussi dit mettre ses espoirs dans "un vaccin", car "ça peut être très fort", ou encore en "un traitement", car "on en parle pas beaucoup mais la recherche bat son plein et les chercheurs du monde entier sont mobilisés", a-t-il rappelé. "Elle (la recherche, ndlr) nous apportera de belles surprises, en tout cas je l'espère".
Les laboratoires sont "bien avancés dans leurs recherches" pour un vaccin "peut-être à la fin de l'année, peut-être au printemps", avait-il expliqué plus tôt, disant ne pas "vouloir donner de faux espoirs" dans la mesure où il existe une marge d'incertitude. Mais, avait-il ajouté, les Français doivent savoir que "quand (ce vaccin) sera prêt, il sera efficace et alors nous l'aurons".