BFMTV

Coronavirus: Olivier Véran estime à 0,6 le taux de contagion en France à l'heure actuelle

Invité sur BFMTV et RMC ce lundi matin, au premier jour du déconfinement, le ministre de la Santé n'a pas écarté la possibilité d'un éventuel reconfinement "si le virus continue sa course folle".

Malgré le début du déconfinement, la situation sanitaire reste fragile en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran est revenu ce lundi matin, sur BFMTV-RMC, sur l'un des indicateurs-clés permettant de suivre l'évolution de l'épidémie: le R0.

Ce chiffre qui permet d’évaluer le nombre de personnes pouvant être infectées pour chaque malade est désormais un peu supérieur à 0,6 a fait savoir le ministre de la Santé.

"S'il y a 10 malades aujourd'hui avec un R0 à 0,6 ils contamineront 6 malades la semaine prochaine, c'est toujours en phase décroissante parce qu'on était en confinement", explique Olivier Véran. "On le sait, quand on va lever progressivement le confinement il y aura une réascencion du R0. Ce que nous voulons c'est qu'il reste en dessous de 1 pour que l''épidémie décline", ajoute-t-il.

"Nous faisons très attention"

Le ministre n'écarte pas l'hypothèse d'un éventuel reconfinement si l'indicateur R0 dépasse largement 1: "Si le virus devait reprendre sa course folle nous serions amenés à prendre de nouveau des mesures de confinement territorialisées, différenciées voire plus importantes si la population était en danger"

"Aujourd’hui les conditions sont réunies pour nous permettre de lever le confinement généralisé mais nous faisons très attention", a précisé Olivier Véran.

Selon un dernier bilan communiqué dimanche par la Direction générale de la Santé, 70 personnes sont mortes du coronavirus en 24 heures en France, portant le bilan à 26.380 décès depuis le début de l'épidémie. Enfin 2776 patients sont encore hospitalisés en réanimation à cause du Covid-19.

Hugues Garnier