BFMTV
Santé

Coronavirus: masque obligatoire à Blois et Tours

Une personne portant un masque passe devant un magasin fermé sur l'avenue Melrose à Los Angeles, le 3 août 2020

Une personne portant un masque passe devant un magasin fermé sur l'avenue Melrose à Los Angeles, le 3 août 2020 - VALERIE MACON © 2019 AFP

Le port du masque sera obligatoire dans certains quartiers de Tours et de Blois "pour éviter un reconfinement", annonce la préfecture.

À Tours, le port du masque concernera notamment le Vieux Tours, les zones à forte densité et les marchés publics en plein air, de 08h30 à 20H00, à partir de vendredi et pour une durée renouvellable d'un mois.

A Blois, à la demande du maire, le préfet du Loir-et-Cher a pris un arrêté publié mercredi, rendant obligatoire le port du masque "du 6 août au 30 septembre (...) sur le périmètre +Coeur de Ville+, les marchés, les vide-greniers et les brocantes".


D'autres secteurs, "dans des zones caractérisées par une forte fréquentation nocturne", verront le masque obligatoire entre 18H00 et 06H00. Il s'agit notamment des bords de Loire et du Vieux Tours.

Cette mesure, prise en accord avec la mairie, "fera l'objet d'une réévaluation en fonction de l'évolution de l'épidémie", selon le communiqué.

Des indicateurs en hausse dans le secteur

Cette décision a été prise parce, depuis deux semaines, les indicateurs dans le département témoignent d'une recrudescence des cas de coronavirus, en particulier sur le territoire de l'agglomération de Tours, explique la préfecture pour laquelle il s'agit par cette mesure de "freiner la circulation du virus et de prévenir un reconfinement partiel ou total".

La ville de Tours reprendra les distributions de masques et les opérations de dépistage seront intensifiées, indique également le communiqué.

A Blois, l'arrêté a été pris "en raison de la hausse du taux de contamination de la Covid-19 constatée dans plusieurs villes de France", selon un communiqué de la mairie rendu public mercredi soir.

L'obligation du port du masque, y compris en milieu ouvert, s'est multipliée ces dernières semaines dans plusieurs villes, en France comme à l'étranger.

A.K avec AFP