Coronavirus: les services de réanimation marseillais s'organisent face à l'afflux de patients

Les Bouches-du-Rhône restent le département où l'incidence du Covid-19 est la plus forte sur le territoire métropolitain, selon les dernières données de Santé Publique France. Face à l'afflux de patients, les services de réanimation commencent à y être sous tension, avec autour de 70 patients actuellement en soins intensifs, soit la quasi totalité des lits dédiés au coronavirus dans le département.
"Depuis une semaine, on peut le dire, il y a une tension effectivement au niveau des places de réanimation, avec des patients qui sont d'une sévérité assez importante, qui nécessitent des supports et de l'oxygène avec des quantités assez importantes et qui ont un besoin de soutien, en tout cas en réanimation", explique la médecin Inès Gragueb, praticienne en réanimation de l'unité Covid de l'hôpital Nord.
Répartition des patients
Dans cet établissement hospitalier, sur les dix lits ouverts en réanimation pour le coronavirus, sept étaient occupés ce lundi. Ce qui conduit les hôpitaux de la région à devoir s'organiser pour gérer les admissions.
"On a un principe de subsidiarité, c'est-à-dire qu'on essaye de répartir les patients dans tous les services de réanimation et donc on s'attelle tous les jours à essayer de libérer deux ou trois places et donc on transfère chaque jour des patients vers d'autres services de réanimation de façon à avoir sept malades ou huit malades sur dix places, ce qu'on a aujourd'hui", témoigne Laurent Papazian, chef du service de médecine intensive - réanimation de l'hôpital Nord.
Dans ce service, une quinzaine de médecins se relaient nuit et jour au chevet des patients. Tous suivent avec attention l'évolution du nombre de cas dans la région, générant un stress permanent.
D'autres patients à traiter
"On ne sait jamais si on va être suffisamment nombreux parce qu'on ne sait pas l'ampleur que ça peut prendre par rapport à la première vague qu'il y a eu. Là, on est vraiment dans une incertitude totale, bien plus importante que la première fois", s'inquiète Marjorie, l'une des infirmières de ce service.
La capacité totale de lits de réanimation actuelle dans les Bouches-du-Rhône est de 322, mais contrairement au printemps dernier, d'autres patients sont également suivis en réanimation standard, comme des victimes d'accidents ou des personnes en post-chirurgie.
"Il faut arriver à garder un équilibre entre les malades Covid et les malades non-Covid" pour l'attribution des places en réanimation, a expliqué à l'AFP Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Avec d'autres médecins marseillais, il a averti ces derniers jours du "coup d'accélération" de l'épidémie dans le département.