BFMTV

Coronavirus: les conseils du patron de l'OMS pour endurer le confinement

Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS. - Fabrice COFFRINI / AFP

Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS. - Fabrice COFFRINI / AFP - -

Sur Twitter, Tedros Adhanom Ghebreyesus a publié une liste de conseils pour endurer la période et préserver autant que possible sa santé face au risque de propagation du Covid-19.

L'Organisation mondiale de la Santé essaie tant bien que mal de mettre en garde la planète contre les risques induits par la pandémie due au nouveau coronavirus. Alors que des dizaines de millions de citoyens partout dans le monde se voient ordonner de se confiner chez eux, le directeur général de l'OMS s'est permis de leur donner quelques conseils pour endurer la période.

"Nos vies sont en plein bouleversement, mais il est important de continuer à surveiller votre santé physique et mentale", entamait cette nuit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans une série de tweets.

Moins d'alcool, pas de tabac

Et le numéro un de l'OMS de dispenser cinq conseils pratiques (et basiques) aux personnes désormais confinées et qui pourraient être amenées à l'être longuement. Le premier étant de suivre "un régime alimentaire sain et nutritif, qui permet à votre système immunitaire de fonctionner convenablement".

"2. Limitez votre consommation d'alcool et évitez les boissons sucrées", indique-t-il par ailleurs. "3. Ne fumez pas. Fumer peut accentuer le risque que vous développiez une maladie sévère si vous contractez le Covid-19."

"Faites de l'exercice"

Des conseils plus aisés à suivre que ceux qui impliquent du mouvement et de l'activité physique. "Si vos consignes locales ou nationales le permettent, allez à l'extérieur pour une marche, une course ou une balade, tout en gardant une distance de sécurité vis-à-vis des autres", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Car oui, le quatrième conseil est le suivant: "4. Faites de l'exercice. L'OMS recommande 30 minutes d'activité physique pour les adultes, un heure par jour pour les enfants."

Pour les populations qui se sont vues imposer un confinement strict, le directeur général de l'OMS recommande d'utiliser des vidéos d'exercice en ligne, de danser sur de la musique, faire du yoga ou "parcourir de haut en bas des escaliers".

Santé mentale

"5. Surveillez votre santé mentale. Il est normal de se sentir stressé, perdu ou apeuré durant une crise. Parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut aider", dit l'ultime recommandation de l'ancien ministre éthiopien.

Pour les personnes confinées qui exercent désormais leur profession par télétravail, il est conseillé de ne pas rester assis dans la même position pendant de longues périodes. "Levez-vous et prenez une pause de 3 minutes toutes les 30 minutes", écrit plus loin Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

"La compassion est un médicament. Soutenir d'autres personnes dans votre communauté peut vous aider autant que cela les aide. Prenez des nouvelles de vos voisins, votre famille et vos amis", poursuit-il.

Enfin, il est recommandé de lire et de jouer à jeux lorsque c'est possible.

Jules Pecnard