Coronavirus: le Pr Bruno Lina appelle les Français à "prendre des précautions" avant leurs repas de fêtes

Interrogé sur BFMTV ce mardi soir, Bruno Lina, professeur de virologie aux Hospices civils de Lyon et membre du Conseil scientifique, a rappelé ce mardi sur BFMTV l'importance de "prendre ses précautions" avant "les repas familiaux" des fêtes de fin d'année, justifiant ainsi les dernières mesures prises par le gouvernement incitant les Français à s'auto-confiner.
"On a montré, dans de nouveaux travaux qui seront certainement publiés jeudi, que les repas familiaux et les réunions entre amis sont les plus grands vecteurs de transmission du virus entre les personnes", rappelle Bruno Lina, professeur de virologie aux Hospices civils de Lyon et membre du Conseil scientifique. "Dans la préparation d'un repas familial, il faut donc prendre ses précautions."
L'auto-confinement préconisé
"C'est cela qui va nous permettre de ne pas avoir une dynamique épidémique qui va s'installer à cause de très grands nombres de repas familiaux et de repas festifs", poursuit le virologue.
"On sait donc que c'est cela qu'il faut contrôler"', conclut Bruno Lina, justifiant ainsi les différentes mesures annoncées par le gouvernement ces derniers jours, notamment la mise en place d'un couvre-feu dès ce mardi et valable aussi le 31 décembre.
La veille, le Conseil scientifique préconisait dans une note d'éclairage scientifique "l'auto-confinement" une semaine avant les fêtes, ainsi que le recours aux tests avant les soirées du réveillon.