BFMTV
Santé

Coronavirus: "La mairie de Paris n'a pas pris de disposition", selon Rachida Dati

Rachida Dati sur le plateau de BFM Politique.

Rachida Dati sur le plateau de BFM Politique. - BFMTV

La candidate des Républicains à la mairie de la capitale estime qu'Anne Hidalgo n'a "pas donné d'instruction" pour gérer le déconfinement, qui doit débuter le 11 mai.

La candidate Les Républicains à la mairie de Paris et maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati, a fustigé mardi la mairie centrale, qui selon l'élue, "n'a donné ni consigne, ni instruction" pour gérer la crise liée au coronavirus et le déconfinement. 

"La mairie de Paris n'a pas pris de disposition", a estimé la politique sur LCI, fustigeant une "mairie centrale (qui) ne nous a pas donné de consigne, ni d'instruction, ni même d'anticipation" pour gérer la crise et le déconfinement prévu au 11 mai. 

Favorable au port de masques, la mairie du très chic VIIe arrondissement de la capitale, s'interroge sur la disponibilité de ces derniers.

"La mairie de Paris a annoncé 500.000 masques d'ici fin avril, on a demandé (...) le contrat de commande (...) On n'a pas de réponse. On est démuni parce qu'on se débrouille tout seul sur le terrain", a-t-elle regretté. 

Les propositions d'Anne Hidalgo

Dans une interview au Journal du Dimanche, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé les premières mesures pour préparer la capitale au déconfinement, et promis, entre autres, de distribuer à terme plus de 2 millions de masques réutilisables via les pharmacies. Elle a également plaidé pour une réouverture progressive des écoles et l'usage massif de tests. 

Arrivée deuxième au premier tour du scrutin le 15 mars (22% des voix), Rachida Dati multiplie les attaques contre sa rivale, la socialiste Anne Hidalgo, largement en tête avec 30% des voix. 

Interrogée sur l'opportunité de ces critiques dans une campagne électorale suspendue pour l'heure, Rachida Dati s'est défendue de faire "de la politique politicienne". "Aujourd'hui, la campagne c'est Mme Hidalgo qui la fait par des annonces gadgets", a-t-elle poursuivi. 

Sur le calendrier du second tour, qui pourrait être reporté à l'automne voire à mars 2021 selon plusieurs rumeurs, la candidate LR plaide pour que "dès lors que les garanties sanitaires seront assurées et accordées, qu'il y a un consensus là-dessus. Il faut que le deuxième tour ait lieu assez rapidement". 

Ju. M. avec AFP