BFMTV
Santé

Coronavirus: au cœur de la cellule de crise de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France

placeholder video
Cette cellule est une pièce-maîtresse du dispositif de lutte contre la propagation du Covid-19. Dans celle d'Île-de-France, 45 personnes sont à pied d'œuvre depuis un mois.

Sous l'écran géant affichant en temps réel le nombre de malades en Île-de-France, ils sont une vingtaine, médecins épidémiologistes, infirmiers, à recenser hôpital par hôpital les cas de contamination. À chaque nouveau cas, il faut ensuite identifier au plus vite les personnes côtoyées par le malade. C'est ceux que l'on appelle les cas contacts.

"On appelle directement le patient pour essayer de repérer le mieux possible toutes les personnes qui ont été en contact proche avec lui. Si on identifie des personnes qui ont été en contact très proche, on leur conseille de s'isoler à domicile et d'appliquer les mesures barrières", explique à BFMTV Anne Simondon, médecin de veille sanitaire de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France.

Éplucher les fadettes pour identifier les contacts

La cellule a même des prérogatives qui s'apparentent à des pratiques policières, comme l'épluchage des fadettes afin de retrouver ces cas contacts.

"Téléphoner à ces gens, leur donner des conseils pour en fait limiter la progression de la maladie. Parce qu'on en est là, on doit limiter. Chaque jour qu'on gagne dans le ralentissement de la propagation du virus est un jour pendant lequel l'épidémie de grippe baisse, pendant lequel le système de santé est un peu plus prêt", détaille Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS d'Île-de-France.

Entre 500 et 600 Franciliens identifiés

Pour l'heure, entre 500 et 600 Franciliens ont été identifiés, dont 150 en confinement qu'il faut rappeler, surveiller quotidiennement. Cette cellule de crise a également une autre mission: dégager un nombre de lits suffisants dans les hôpitaux afin d'accueillir les nouveaux porteurs du coronavirus. En Île-de-France, 45 personnes sont mobilisées depuis un mois pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Jeudi soir, Jérôme Salomon le directeur général de la Santé annonçait que 423 personnes avaient été contaminées en France depuis le mois de janvier, et que 7 personnes étaient mortes.

Clémence Dibout, Florian Rivet avec Clarisse Martin