BFMTV
Santé

Coronavirus: 48 patients du Grand Est évacués vers la Nouvelle-Aquitaine ce week-end

Une équipe médicale transporte un patient du Grand Est à la sortie d'un TGV sanitaire

Une équipe médicale transporte un patient du Grand Est à la sortie d'un TGV sanitaire - Jean-François Monier - AFP

Le transport de ces patients se fera a priori dimanche par le biais de deux trains médicalisés.

Si toute la France est touchée par le coronavirus, certaines régions le sont plus que d'autres. L'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine annonce ce vendredi que la région va accueillir 48 patients du Grand Est atteints du coronavirus. Une demande faite par le ministère de la Santé.

Le transfert de ces patients se fera ce week-end, probablement dimanche et ce, avec deux trains médicalisés. Un qui ira jusqu’à Poitiers, l’autre jusqu’à Bordeaux et Bayonne. C'est le plus important transfert de patients organisé jusqu’ici. 

Une soixantaine de personnels soignants déployés en renfort dans le Grand Est

Six patients avaient déjà été évacués vers la Nouvelle Aquitaine. Autre annonce : une soixantaine de personnels soignants volontaires - notamment des médecins réanimateurs et des urgentistes - de la région Nouvelle-Aquitaine vont aussi partir en renfort dans la région Grand Est. Certains partiront dès ce week-end.

La Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus touchée par le Covid-19 avec 1973 cas confirmés. 39 morts ont jusqu'alors été recensés dans la région qui compte 440 cas hospitalisés dont 102 en réanimation.

Hugues Garnier