Coronavirus: 114 nouveaux cas en Corée du Sud, inquiétudes sur un foyer d'infection à Séoul

Les transports en commun de Séoul sont désinfectés fréquemment - YONHAP / AFP
La Corée du Sud a fait état jeudi de 114 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus, mais les autorités s'inquiètent de la virulence d'un nouveau foyer d'infection à Séoul qui menace la capitale. Une centaine de cas de contamination en lien avec un centre d'appel ont en effet été recensés ces derniers jours.
"Cela pourrait entraîner une 'super propagation' dans la zone métropolitaine, où se concentre la moitié de la population totale", a déclaré lors d'une réunion le Premier ministre Chung Sye-kyun.
A ce stade, près de 90% des cas sud-coréens ont été recensés dans la ville de Daegu (sud) et la province voisine de Gyeongsang du Nord.
Quatrième pays le plus touché au monde
La Corée du Sud avait été le premier pays, après la Chine, à enregistrer une très forte propagation de l'épidémie de Covid-19, et demeure l'un des pays les plus touchés au monde (4e, selon la John Hopkins University).
Au total, 114 nouveaux cas ont été recensés mercredi, ont annoncé jeudi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), ce qui porte le total de personnes qui ont été infectées en Corée du Sud à 7.869. Séoul a également déploré six nouveaux décès, ce qui porte le bilan à 66 morts.
L'épidémie ralentit, les chiffres baissent
Chaque matin, les KCDC annoncent le nombre de cas qui ont été enregistrés la veille. L'augmentation annoncée jeudi est très inférieure à ce qui était la norme au début du mois, quand entre 500 et 600 nouvelles contaminations étaient répertoriées quotidiennement. Mais les autorités ont appelé à ne pas relâcher la vigilance, en dépit des bonnes nouvelles des derniers jours.
Plus de 60% des cas recensés en Corée du Sud sont liés à l'Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation accusée par certains d'être une secte. Une de ses adeptes, une femme de 61 ans, avait assisté à quatre cérémonies religieuses avant d'être diagnostiquée comme porteuse du virus.