Confinement strict en Guadeloupe, 3e dose... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, au sortir d'un conseil de défense, le 11 août 2021. - BFMTV
A l'issue d'un Conseil de défense ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a de nouveau insisté sur la courbe ascendante des contaminations. "Nous sommes sur un plateau haut qui ne semble pas s'infléchir", a-t-il indiqué, soulignant qu'à l'hôpital "la situation s'aggrave".
"En une semaine, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 15% et a dépassé les 9200. En réanimation, le nombre d'admissions a augmenté de près de 30% en sept jours. Plus de 1700 patients sont aujourd'hui hospitalisés en soins critiques".
Une fois de plus sous pression face à la crise sanitaire, l'exécutif a décidé de prendre de nouvelles mesure pour tenter de ralentir la diffusion du virus.
·Confinement renforcé en Guadeloupe
Le gouvernement a annoncé ce mercredi l'instauration d'un confinement renforcé en Guadeloupe, similaire à celui déjà appliqué en Martinique, pour freiner l'épidémie de Covid-19, entraînant notamment la fermeture de restaurants, bars et plages, a indiqué son porte-parole Gabriel Attal.
"Lors du Conseil de défense de ce matin, nous avons décidé d'étendre les mesures (déjà appliquées en Martinique) à la Guadeloupe", a affirmé Gabriel Attal. "C'est une nécessité vitale", pour "stopper au plus vite la circulation du virus", a-t-il ajouté.
·"Campagne de rappel" pour une 3e dose mi-septembre
La "campagne de rappel" pour injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid aux "populations à risque" débutera mi-septembre. "Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d'août, début du mois de septembre, pour une campagne de rappel qui débutera à la mi-septembre", a indiqué Gabriel Attal.
"La liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, en ouvrant un Conseil de défense sanitaire, le président Emmanuel Macron avait évoqué des "rappels de vaccination pour les personnes âgées de plus de 80 ans et particulièrement vulnérables dès la rentrée".
·Fin de la gratuité des tests sans prescription "mi-octobre"
Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la "mi-octobre".
"Nous avons décidé d'acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale", a expliqué le porte-parole du gouvernement, conformément "à l'annonce qu'avait faite le président de la République dans son allocution du 12 juillet" et "aux choix que font un certain nombre de nos voisins européens".
"Les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement. D'ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s'organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté.
·Pass sanitaire dans les grands centres commerciaux quand le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants
Le gouvernement a demandé aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000, a annoncé Gabriel Attal.
En outre, dans ces départements, les préfets doivent de rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
·Le pass sanitaire, "c'est la vie qui continue"
Si la situation sanitaire s'annonce une nouvelle ardue, Gabriel Attal a rappelé que "nous avons des motifs d'espoir", mettant en avant la vaccination.
"Quatre millions d'injections sont réalisées chaque semaine. C'est un exploit et c'est le fruit du travail" de ceux qui se mobilisent pour cette campagne. "Nous avons atteint le cap des 45 millions de Français ayant reçu une première injection. 8 majeurs sur 10 commencent à être protégés grâce au vaccin", a-t-il salué.
Autre "motif d'espoir", selon le porte-parole du gouvernement: le pass sanitaire, qui est pleinement opérationnel depuis lundi. "Ce pass, c'est la vie qui continue. C'est ce qui évite un confinement dans beaucoup de territoires. C'est la meilleure assurance d'ouverture pour notre pays."