Comment se protéger efficacement contre le soleil?

Après un printemps frais et pluvieux, place à la chaleur et au soleil pour les premiers jours de l'été. Mais avant de lézarder sur la chaise longue pour profiter des précieux rayons, pensez à votre capital solaire. En d'autres termes, votre ensemble de moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du soleil. Alors oui, elles sont souvent grasses et laissent parfois des traces mais les crèmes solaires vous protègent des brûlures (banalement appelées coups de soleil). Si votre peau est bien blanche, mieux vaut privilégier des indices UV élevés. "Entre 30 et 50", conseille la dermatologue Maud Bezier.
"Idéalement, il faut appliquer une bonne quantité 20 à 30 minutes avant l'exposition solaire", ajoute la médecin.
Et par bonne quantité, la dermatologue entend près de "six cuillères à café" pour protéger tout le corps d'un adulte. "C'est la dose utilisée en laboratoire pour les tests", affirme-t-elle. "En diminuant, la dose, on diminue aussi la protection."
La crème solaire n'empêche pas pour autant le bronzage. "Elle ne protège pas à 100% des UV", assure Maud Bezier. Pour limiter les risques donc, une pulvérisation est recommandée toutes les deux heures.
Lunettes, chapeau et bouteille d'eau
Par temps très ensoleillé, nos yeux sont également vulnérables. Les lunettes de soleil s'imposent, notamment chez les plus jeunes.
"Dès qu'on sent qu'il y a un confort en mettant sa paire, il faut la porter. S'il y a un doute, autant se protéger", tranche l'ophtalmologue Antoine Brezin. "En haute montagne ou à la mer", l'hésitation n'a même pas lieu d'être.
Casquette, béret ou chapeau, qu'importe la tendance mais l'objectif reste le même: protéger la tête d'une insolation, notamment lors des longues expositions. Enfin, hydratez-vous régulièrement sans nécessairement attendre l'envie de boire. Pour compenser ses pertes hydriques, l’organisme a besoin d'environ 2,5 litres d’eau par jour.