BFMTV

Comment éviter la grippe A

-

- - -

Avec 4 cas avérés, la France s'organise face à la grippe A. Ce mardi 5 mai, journée mondiale du lavage des mains, les pouvoirs publics lancent une campagne de sensibilisation à l'hygiène.

En France, on compte désormais 4 cas confirmés de grippe A et 8 cas probables en cours d'investigation. Si aucun de ces malades ne souffre d'une forme sévère de la maladie, la cellule interministérielle de crise a tout de même décidé de prendre deux nouvelles mesures : l'achat de nouveaux masques de protection et le lancement d'une campagne nationale pour le lavage des mains. Une campagne radio-télé-presse écrite pour sensibiliser les Français aux gestes d'hygiène et de précaution.

Mains propres et mouchoirs

Didier Houssin, directeur général de la Santé, précise « les 2 précautions » d'hygiène pour éviter d'attraper le virus :

- se laver régulièrement les mains
- utiliser un mouchoir pour éviter les projections

« La mesure sans doute la plus importante, parce qu'on a tendance à sous-estimer le risque de transmission du virus par les mains [ndlr, les mains véhiculent 80% des microbes] : se laver les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. Ensuite utiliser un mouchoir si on tousse ou si on est enrhumé, pour éviter de projeter des petites gouttelettes sur son voisin.»

Si vous supposez que vous êtes victime du virus de la grippe, et pour éviter de le transmettre : en cas d'apparition de troubles, appelez le centre 15 pour qu'on puisse vous prendre en charge au mieux.

Un savon liquide sans rinçage

Ce mardi 5 mai, c'est aussi la journée mondiale du lavage des mains. Une journée qui prend tout son sens dans le cadre de la préparation à la pandémie de grippe A. Depuis le début de l'alerte à la pandémie, les ventes de gels de lavage de mains se sont envolées : + 30 % dans de nombreuses pharmacies. Car pour pouvoir se laver les mains le plus souvent possible, lorsqu'on n'a pas d'eau à proximité, « l'objet le plus pratique, selon Bruno Baptiste, pharmacien à Paris, c'est le gel [ndlr, du savon liquide sans rinçage]. En petit flacon à mettre dans son sac ou en format familial pour chez soi, ça permet de le faire plusieurs fois par jour, au bureau, en entrant et en sortant du métro, sur le quai même... Et c'est plus économique que la lingette. »

La rédaction, avec Yannick Olland