BFMTV
Santé

Épidémie de choléra à Mayotte: un record de cas enregistrés en une journée, près de 200 contaminations au total

Le nombre de cas de choléra à Mayotte approche désormais les 200, selon un nouveau bilan communiqué par l'agence sanitaire

Le nombre de cas de choléra à Mayotte approche désormais les 200, selon un nouveau bilan communiqué par l'agence sanitaire - Chafion MADI

Au total, 193 cas de choléra ont été enregistrés à Mayotte depuis le mois de mars. Cette maladie bactérienne qui se transmet par l'eau ou les aliments contaminés est en pleine augmentation dans le département français.

Les chiffres grimpent. Avec 27 nouveaux cas répertoriés pendant la semaine du 12 au 18 juin derniers, 193 cas de choléra ont été enregistrés au total à Mayotte depuis le 18 mars, indique Santé publique France (SPF) dans son dernier bilan de situation paru ce vendredi 21 juin.

La journée du 18 juin comptabilise un record quotidien depuis le début de l'épidémie, avec 17 cas recensés. Selon SPF, les contaminations correspondent au "lendemain des rassemblements à l’occasion de la fête religieuse (de l'Aïd el-Kébir)".

Parmi l'ensemble des cas recensés, 172 résultent de contaminations locales, contre 21 cas dits "importés". Jusqu'à présent, les autorités ont détecté trois foyers actifs de la maladie, tous situés dans la commune de Mamoudzou.

36 ont été enregistrés à Passamainty, 13 à Tsoundzou 1 et 12 à Doujani, un nouveau foyer détecté cette semaine. Par ailleurs, aucun nouveau cas n'a été identifié à Koungou depuis le 6 juin dernier.

"La transmission communautaire du choléra en cours dans la commune de Mamoudzou, et le risque d'importation de nouveaux cas d'Afrique ou des Comores, où la situation n'est toujours pas maîtrisée, notamment à Anjouan, exposent Mayotte à un risque de transmission locale à court et long terme sur tout le territoire", alerte SPF.

Deux morts recensés

Sur l'ensemble des cas identifiés, 14 cas sont estimés comme "graves" par Santé publique France et nécessitent des soins de réanimations.

Deux morts ont également été confirmés, une femme de 62 ans, décédée le 25 mai, et d'une enfant de 3 ans, morte le 8 mai.

Les premiers cas de choléra sur le territoire ont été recensés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l'épidémie est en croissance. Les premiers cas "autochtones" diagnostiqués chez des patients n'ayant pas quitté l'île française sont ensuite apparus à Mayotte fin avril.

Le choléra est une maladie bactérienne qui se transmet par l'eau ou des aliments contaminés. Elle peut provoquer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours.

Emmanuel Macron a appelé jeudi 20 juin, lors de l'ouverture d'un sommet mondial pour accélérer la fabrication de vaccins en Afrique, à "renvoyer le choléra au passé" alors qu'une épidémie frappe actuellement "la moitié" du continent.

Caroline Dieudonné et Juliette Desmonceaux