Cet outil vous permet de calculer le risque de croiser un malade du Covid-19

Des usagers masqués du métro parisien (illustration) - AFP / Philippe Lopez
Beaucoup se posent régulièrement la question: quelle est la probabilité qu'une personne ayant contracté le Covid-19 se trouve, à l'instant T, dans ma rame de métro? Dans le restaurant où je me trouve? Dans la classe que fréquente mon enfant? Si la nouvelle application de traçage du gouvernement, Tous Anti Covid, vise à répondre de manière a posteriori à cette interrogation, il est impossible de le faire de façon immédiate.
Le site CovidTracker a toutefois mis en ligne un simulateur permettant de se faire sa propre idée, selon le lieu où on se trouve sur le territoire. Il permet de calculer la probabilité de croiser une personne positive au virus autour de soi, en fonction de la localité et du nombre de personnes présentes.
Probabilité selon le taux d'incidence
Le logiciel est finalement simple, le site rudimentaire, puisqu'il n'y est finalement question que de mathématique. En effet, si l'on répercute le taux d'incidence de la zone qui nous intéresse - le simulateur fournit les liens vers les sites où ce chiffre est disponible, soit par département, soit par métropole - ainsi que le nombre de personnes du lieu où l'on se rend, on obtient une probabilité.
Le fondateur du site a pris l'exemple de Saint-Etienne, métropole la plus touchée de France avec un taux d'incidence désormais supérieur à 1000. Quelqu'un qui envisageait (car cela paraît plus qu'hypothétique désormais) de se rendre à un mariage avec 200 personnes aurait 87% de chance d'entrer en contact avec un porteur du Covid-19.
À Paris, où l'incidence est forte chez les jeunes, il y a une chance sur cinq de rencontrer un malade dans une soirée rassemblant 30 jeunes, selon ce même outil.