BFMTV

Covid-19: un débat sur la situation sanitaire organisé à l'Assemblée et au Sénat jeudi

L'assemblée nationale le 6 octobre 2020 lors d'une session de questions au gouvernement

L'assemblée nationale le 6 octobre 2020 lors d'une session de questions au gouvernement - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Un conseil de défense, mais aussi des rencontres avec les chefs de partis, de groupes parlementaires et les partenaires sociaux pour discuter de la crise sanitaire sont également prévus cette semaine.

Un débat sur la situation sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 sera organisé jeudi matin à l'Assemblée nationale et jeudi après-midi au Sénat, annoncent des sources gouvernementales et parlementaires à BFMTV.

Ce débat intervient alors que les médecins alertent sur le début d'une deuxième vague plus forte que la première, et que l'hypothèse d'un reconfinement est de plus en plus envisagée. Trois scénarios majeurs - dont celui de reconfinements locaux - sont examinés lors des Conseils de défense organisés ce mardi et ce mercredi, face à la brutale augmentation des cas de coronavirus en France.

Le Premier ministre Jean Castex reçoit également ce mardi à 17h30 les chefs de partis, de groupes parlementaires et d'associations d'élus pour des consultations sur la crise sanitaire. Il recevra ensuite à 19h30 les partenaires sociaux.

Les députés ont déjà débattu ce week-end sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février. Au coup d'envoi des débats, le ministre de la Santé Olivier Véran avait souhaité "l'union nationale", alors que le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions", du fait de la dynamique du coronavirus.

Elisa Bertholomey