BFMTV
Santé

Ces maladies mieux soignées en France que dans le reste du monde

La France, 3e mondiale pour le traitement de la cardiopathie ischémique

La France, 3e mondiale pour le traitement de la cardiopathie ischémique - -

INFOGRAPHIE - La France possède le 15e système de santé le plus performant du monde, selon une étude britannique. La cardiopathie ischémique est particulièrement bien traitée sur le territoire français: pour cette maladie, l’Hexagone se classe au 3e rang mondial. Découvrez les performances françaises maladie par maladie en infographie.

Notre système de santé arrive 15e sur 195 pays, selon un classement publié dans la revue médicale britannique The Lancet la semaine dernière. La France obtient un score de 88 sur une échelle de 100, à égalité avec la Belgique, le Canada et l’Italie. C'est la principauté d'Andorre qui est en tête de ce classement, avec une note de 95, suivie de l’Islande (94) et de la Suisse (92).

Qui soigne le mieux ses habitants dans le monde? 

La performance médicale de chaque pays a été établie selon les taux de mortalité de 32 maladies pour lesquelles les décès peuvent en théorie être évités, à condition d'un accès rapide à des soins efficaces (diabète, cancers, maladies cardiaques et respiratoires…).

Globalement, les pays riches occupent la tête du classement, comme le montre la carte ci-dessous. Treize des quinze premiers pays sont en Europe de l'Ouest. Les deux autres sont l'Australie (6e, 90) et le Japon (11e, 89). Les Etats-Unis tombent au 35e rang (81), malgré un budget colossal de 9.451 dollars par tête alloué à la santé en 2015, soit 8.400 euros. Même piètre performance pour le Royaume-Uni, classé 30e (85).

-
- © -

A l'autre bout du classement, on trouve la Somalie (34), l'Afghanistan (32) et, en dernier, la Centrafrique (29).

Ces maladies particulièrement bien soignées en France

Avec un budget santé de 3.058 euros par habitant en 2015, la France enregistre plutôt de bons résultats à l’échelle mondiale. Elle se hisse à la 3e place du classement pour le traitement de la cardiopathie ischémique, derrière le Danemark et le Japon. La France se montre également performante dans le traitement de l’insuffisance rénale: 17 points de plus que la moyenne des 30 meilleurs pays, 8e à l’échelle mondiale. 

Au contraire, le système français éprouve plus de difficultés à gérer les effets indésirables des médicaments: il obtient un score de 62 sur 100, quand la moyenne des 30 premiers pays s’élève à 79/100. Le pays de Claude Bernard se classe ainsi 52e sur 195 pour cette pathologie, mieux prise en charge en Norvège. Même constat pour l’épilepsie, la France n’atteint que la 39e place, avec un écart de 11 points par rapport à la moyenne du top 30. La Grèce dépasse largement la France dans ce domaine. 

Emeline Gaube