BFMTV

CARTE. Pass sanitaire: dans quels départements les règles pourraient-elles être assouplies?

Depuis deux jours, des membres du gouvernement évoquent publiquement l'idée d'assouplir, voire de suspendre l'application du pass sanitaire là où le virus circule moins. Voici les départements susceptibles d'être concernés.

Le pass sanitaire sera-t-il moins contraignant - voire carrément suspendu - dans les départements les plus épargnés par l'épidémie de Covid-19? Ce possible assouplissement, évoqué par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV ce dimanche, a été repris ce lundi par Olivier Véran.

"À chaque fois nous avons mis d'abord des mesures en places dans les départements ou les régions où le virus circulait le plus", a défendu le ministre de la Santé. "À l'inverse, lorsque vous êtes dans une période de décroissance d'une vague épidémique, que le virus circule moins, nous respectons ce principe de proportionnalité et de territorialisation des mesures."

"C'est à dire que nous devons être capable de dire à un moment donné que cette mesure là n'est plus indispensable dans ce territoire à ce moment-là", a conclu Olivier Véran.

L'application du pass sanitaire pourrait donc être suspendue, ou assouplie (dispense dans certains établissements, modification des jauges...) dans certains endroits. Mais lesquels? L'un des principaux critères scrutés par le gouvernement est le taux d'incidence, soit le nombre de cas confirmés de Covid-19 pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours. À l'heure actuelle, il est inférieur au seuil d'alerte de 50 dans 35 départements, représentés en vert sur la carte ci-dessous.

Les réanimations et la vaccination également surveillés

En plus du taux d'incidence, le gouvernement surveille plus particulièrement deux autres indicateurs:

  • le taux d'occupation des services de réanimations: il est à l'heure de 36,2% en moyenne au niveau national
  • la couverture vaccinale: 70,2% des Français sont complètement vaccinés au 19 septembre, selon les données de Santé Publique France

En se basant sur ces trois critères, BFMTV.com a recensé les départements susceptibles d'être concernés par un assouplissement des contraintes sanitaires dans le tableau ci-dessous.

Il convient de rappeler que, pour le moment, aucune décision officielle n'a été prise concernant la modification du pass sanitaire, pour l'heure instauré jusqu'au 15 novembre 2021. L'entourage du Premier ministre Jean Castex a cependant confirmé à BFMTV qu'un projet de loi pour le prolonger au-delà de cette date est cependant "est en cours d'élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres".

Louis Tanca Journaliste BFMTV