CARTE. Les cas de Covid-19 repartent à la hausse: quelle est la situation dans votre département?

Assiste-t-on au début d'une nouvelle reprise épidémique? Après des semaines de de décrue de la vague Omicron, le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse ces derniers jours, comme le montre notre graphique ci-dessous. Plus de 96.000 cas ont ainsi été confirmés ce lundi, date des dernières données disponibles - 16% de plus que le même jour la semaine précédente.
On détecte désormais en moyenne plus de 54.000 cas chaque jour dans l'Hexagone, ce qui traduit une circulation toujours très élevée du virus, à quelques jours seulement de la fin du port du masque obligatoire en intérieur et de la suspension du pass vaccinal.
Une incidence en hausse dans 39 départements
Cette hausse des contaminations est pour l'heure concentrée dans 39 départements, représentés dans différentes teintes de rouge sur notre carte ci-dessous.
C'est notamment dans le nord du pays et dans certains départements d'outre-mer que l'on constate une accélération de la circulation du virus: l'incidence a par exemple augmenté de plus de 26% dans le Calvados, qui dénombre désormais 793,4 nouveaux cas pour 100.000 personnes sur les sept derniers jours.
De son côté, la Martinique enregistre une reprise épidémique massive: le taux d'incidence a plus que triplé, passant de 814 à 2888 en une semaine - une flambée que les autorités sanitaires locales mettent en lien avec les récentes célébrations du carnaval.
Un "relâchement" avant même la fin du masque en intérieur
Face à ces chiffres, certains spécialistes appellent à la vigilance, à l'image de appelle Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Pour ce dernier, les annonces gouvernementales sur la prochaine levée des restrictions sanitaires, programmée ce lundi, participent à ce rebond des contaminations.
"Forcement ça entraîne un relâchement bien avant la date butoir, poursuit Benjamin Davido. On attend le 14 mars comme on attend Noël", estime l'infectiologue, interrogé par BFMTV.com.
Pour autant, cette reprise des contaminations n'a jusqu'ici pas d'impact direct sur la tension en milieu hospitalier: 21.287 malades du Covid-19 sont hospitalisés ce jeudi soir, contre 23.175 une semaine plus tôt. Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, recensent eux 1928 malades du Covid, contre 2231 le jeudi précédent.