BFMTV

Carte du déconfinement: du changement pour 9 départements

De manière quotidienne, cette carte sera appelée à évoluer, en fonction de la circulation active du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation de chaque département.

Lors de son point presse quotidien, en plus d'avoir annoncé le dernier bilan du Covid-19 en France, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a également fait le point sur la carte de déconfinement, annoncée mardi passé par le Premier ministre Édouard Philippe. 

À la différence de ce jeudi, les départements de l'Aisne (orange à rouge), du Calvados (orange à vert), du Cher (rouge au vert), de la Dordogne (orange au vert), du Lot (rouge au vert), de la Nièvre (rouge au vert), de l'Oise (vert à rouge), du Tarn (orange au vert) et de la Haute Corse (rouge au vert) ont été reclassés en ce qui concerne la circulation du virus.

Carte du déconfinement: du changement pour 9 départements
Carte du déconfinement: du changement pour 9 départements © -

Baisse des hospitalisations 

En ce qui concerne les données hospitalières, issues de plus de 1360 établissements, 25.887 personnes sont toujours hospitalisées en France pour une infection Covid-19, ce solde est négatif de 396 patients. En revanche, il y a encore eu 668 nouvelles admission cette dernière journées.

7183 patients sont toujours hospitalisés en réanimation, dont 3878 atteints du Covid-19. Ce chiffre est également en baisse. Quatre régions concentrent la majorité (76%) de ces hospitalisations: Ils-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-alpes et Hauts-de-France. 

Carte du déconfinement: du changement pour 9 départements
Carte du déconfinement: du changement pour 9 départements © BFMTV

Synthèse

Pour rappel, cette catégorisation est basée sur deux critères: la circulation active du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation de chaque département. Les départements en rouge sont concernés par un dépassement du seuil de ces deux critères tandis que ceux en orange se situent au niveau des seuils intermédiaires. A l'heure actuelle, les départements classés verts ne sont pas concernés. 

La première version de cette carte avait été présentée ce jeudi. Le gouvernement avait placé 35 départements en "rouge", dont l'ensemble de l'Ile-de-France et le quart nord-est du pays, avant le déconfinement prévu à partir du 11 mai, a dévoilé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Hugo Septier