BFMTV
Santé

CARTE. Covid-19: dans quelles régions a-t-on le plus vacciné?

La carte de la vaccination par communauté de commune, au 27 juin 2021.

La carte de la vaccination par communauté de commune, au 27 juin 2021. - BFMTV

Plusieurs communautés de régions et d'agglomérations, notamment en Corse, obtiennent de très bons résultats.

Où s'immunise-t-on le plus contre le Covid-19 en France? Depuis la première injection inoculée à une senior, Mauricette, le 27 décembre 2020 à Sevran, 51,3% des Français ont désormais reçu au moins une première injection.

Mais ce chiffre cache de profondes disparités, comme le montrent les données officielles. L'Assurance-Maladie a ainsi diffusé ce vendredi des données sur la vaccination au niveau des communautés de communes et des communautés d'agglomérations, en date du 27 juin. Survolez la carte ci-dessous pour connaître le taux de personnes primo-vaccinées et complètement vaccinées.

À titre de comparaison, à cette date-là, 49,7% de Français avaient reçu au moins une première injection, 31,7% étaient considérés complètement vaccinés, toujours selon l'Assurance-Maladie.

La Corse dans le haut du classement

Parmi les bons élèves figure en première place la communauté de communes de l'Île de Noirmoutier, dans les Pays de la Loire, qui peut se targuer de 65,5% de primovaccinés et de 49,7% de patients totalement protégés.

Dans cette liste figurent également quatre communautés corses, celles de Spelunca Liamone, de la Pieve de l'Ornano et du Taravo, du Nebbiu Conca d'Oro et du Cap Corse, où le taux de vaccinations complètes est supérieur à 44%.

L'outre-mer, grande oubliée

En revanche, les communautés de communes où l'on vaccine le moins appartiennent toutes à l'outre-mer. Tout en bas du classement figure une communauté guyanaise, celle de l'Ouest Guyanais, où seuls 7,3% de patients ont reçu une première injection et 5,6 la seconde. Le reste de ce classement est complété par d'autres collectivités guyanaises, guadeloupéennes et martiniquaises.

En métropole, c'est la communauté d'agglomération du Pays de Gex, dans l'Ain, où seuls 33,4% d'habitants ont reçu une première dose contre 18,1% la seconde. De manière générale, plusieurs régions y sont placées à plusieurs reprises: l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV