Canyoning, baignade, pêche: appel à la vigilance après plusieurs cas de leptospirose en Ariège

La Pique d'Estat dans l'Ariège (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Thierry llansades
Les personnes ayant pratiqué une activité aquatique dans le secteur d'Auzat en Ariège sont appelées à faire preuve de vigilance, rapporte l'ARS Occitanie ce vendredi, après la détection de plusieurs cas de leptospirose, une maladie bactérienne se transmettant au contact de l'eau douce.
L'Agence régionale de santé indique qu'"à ce jour (vendredi), une dizaine de cas confirmés ou probables ont été signalés à l’ARS. Les professionnels de santé du secteur ont été sensibilisés et le site fermé dès la confirmation du premier cas".
Lacs, rivières, puits, fossés et lavoirs
La leptospirose est une maladie bactérienne dont les principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Elle se transmet à l’homme par contact de la peau lésée ou d'une muqueuse avec de l'urine d'animaux porteurs de l'infection ou par le biais de l’eau douce polluée par cette urine.
Dans un communiqué, l'ARS recommande ainsi aux "personnes présentant des symptômes" et qui auraient "été en contact avec de l’eau douce dans les trois semaines précédant le début des signes", de consulter rapidement leur médecin traitant en précisant le contexte à risque. Les eaux concernées sont celles des lacs, rivières, puits, fossés ou encore les lavoirs du secteur d'Auzat. L'agence met donc en garde les personnes ayant pratiqué des activités de loisirs sur ce site (canyoning, baignade, pêche, canoë-kayak, etc).
Des symptômes variés
La maladie, après une phase d'incubation d'une dizaine de jours en moyenne (entre 5 et 20 jours), est d'apparition brutale. Selon l'ARS, "le diagnostic peut être difficile en raison de la grande variété des signes que l’on peut observer": une fièvre élevée s'installant en quelques heures, accompagnée de maux de tête, parfois de conjonctivite, d'éruption cutanée et souvent de troubles digestifs.
Dans le cas d'une infection, la prescription d’un traitement antibiotique ciblé et la confirmation biologique de l’infection seront nécessaires. En l’absence de pathologie sous-jacente et si le traitement antibiotique est débuté précocement, l’évolution est le plus souvent favorable et sans séquelles.