BFMTV
Santé

Cancer du col de l'utérus: 25 nouvelles plaintes en vue contre le Gardasil

Une boîte du vaccin Gardasil, mis au point par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD.

Une boîte du vaccin Gardasil, mis au point par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus est soupçonné d'être lié, chez certaines patientes, au développement de pathologies diverses.

Les plaintes s'accumulent contre le Gardasil. Ce vaccin, produit par Sanofi Pasteur MSD pour prévenir le cancer du col de l'utérus, va faire l'objet de 25 nouvelles plaintes pénales, a indiqué mercredi l'avocat Jean-Christophe Coubris.

En cause: le soupçon de lien direct entre ce vaccin et plusieurs pathologies lourdes, comme la sclérose en plaques ou le lupus. "Le point commun entre toutes ces affaires est le délai très court entre l'injonction du Gardasil et les premiers symptômes de la maladie", souligne l'avocat, qui a déposé une première plainte en ce sens en novembre 2013.

Première plainte en novembre dernier

Celle-ci concerne le cas de Marie-Océane Bourguignon, 18 ans. Cette jeune fille, vaccinée à 15 ans, a développé après l'injection une inflammation du système nerveux. Son dossier s'appuie sur une double expertise qui, selon Me Coubris, conclut pour la première fois à un "lien d'imputabilité" entre le vaccin et la pathologie.

Comme la première, les nouvelles plaintes vont être déposées pour "blessures involontaires, violation d'une obligation manifeste de sécurité et méconnaissance des principes de précaution et de prévention", a précisé l'avocat.

|||En chiffres

• 2,3 millions de jeunes femmes ont été vaccinées préventivement contre le cancer du col de l'utérus

• 3.000 femmes sont touchées par cette maladie chaque année en France, et un millier en décède

M. T. avec AFP