BFMTV
Santé

Cancer de la peau: une semaine de dépistage gratuite

La semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées a pour objectif de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau.

La semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées a pour objectif de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau. - iStock - kali9

Jusqu'au 19 mai, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues propose au grand public un dépistage gratuit des cancers de la peau dans plusieurs cabinets. A condition de prendre rendez-vous sur une plateforme nationale en ligne ouverte pour l'occasion.

Avec l'arrivée des beaux jours vient aussi le moment d'adopter les réflexes de prévention contre le cancer de la peau. La prévention primaire consiste à tout faire pour limiter l’exposition aux rayons UV (porter des vêtements qui protègent, se mettre à l'ombre, ne pas s'exposer avant 16h) et la prévention secondaire inclut le dépistage et la détection précoce de cette maladie pour améliorer le pronostic.

C'est dans ce cadre que le Syndicat national des dermatos-vénéréologues organise une "semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau" jusqu'au 19 mai. Cela fait 18 ans que l'organisme organise chaque année cet événement, avec le soutien de l'Institut national du cancer (Inca). Jusqu'ici, ce rendez-vous se tenait sur une seule journée, mais il s'est mué cette année en une "semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau".

Pour cette 19e édition, les dermatologues participants proposent une information sur la prévention solaire et un dépistage gratuit dans leur cabinet. Afin de compléter ce dispositif, quelques structures de centres médico-sociaux et de mutuelles seront ouvertes pour cibler les populations à risques ou précaires. "Ce changement de format va permettre de donner plus de possibilités pour sensibiliser une plus large population à la prévention, l’information et l’éducation à la santé sur les cancers de la peau", indique le syndicat.

Pour le bon déroulement de l’opération, une plateforme nationale privée de prise de rendez-vous en ligne et un numéro vert ont été mis à disposition du public. Cette plateforme, accessible sur ordinateur et smartphone, géolocalisera les demandeurs en leur permettant de prendre un rendez-vous personnalisé et anonyme sur le site dermatos.fr.

Un examen qui peut conduire à une consultation

La personne obtient un rendez-vous avec un identifiant à présenter au dermatologue par sms et/ou par mail, confirmant le lieu, la date et l’horaire. Attention: les dermatologues procéderont à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau, et non à une consultation gratuite. De fait, "il n’y aura aucun acte, traitement ou ordonnance", précise le syndicat.

Si une lésion est diagnostiquée, la personne repart avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix. Le suivi de la lésion dépistée sera payant, selon les tarifs du dermatologue choisi. Et "pour compléter le maillage territorial national", une opération de télédermatologie concernant spécifiquement le dépistage des cancers de la peau est prévue ce jeudi 18 mai.

Enfin, les habitants de la Seine-et-Marne auront à disposition un camion de prévention équipé de deux postes de consultations, mis à disposition par le Conseil régional d’Ile-de-France, qui s'arrêtera dans dix villes. L'enjeu de ce rendez-vous est d’autant plus important que l'Inca estime à 300.000 le nombre de personnes qui ont déjà bénéficié d'une consultation de dermatologie gratuite depuis sa première édition.

En 2015, il a par exemple permis de diagnostiquer près de 2650 lésions cancéreuses. Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils surviennent généralement après l'âge de 50 ans sur les zones découvertes du corps et sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique. Le mélanome cutané, plus rare que le carcinome, est le plus grave des cancers de la peau. Selon l'Inca, il a touché 14.325 personnes et causé 1773 décès en 2015.

Alexandra Bresson