Cancer de la peau: les Bretons davantage touchés par les mélanomes

Un couple se relaxe dans des chaises longues (photo d'illustration) - Carl Court - AFP
Lorsque l’on sait que l’exposition solaire favorise l’apparition de mélanomes, on s’attend tout naturellement à ce que l’incidence de ce cancer de la peau soit plus élevée dans les régions proches de la Méditerranée. Or, une étude dévoilée ce jeudi, et repérée par Le Figaro, remet cette idée reçue en cause. L'enquête réalisée sous l’égide du Syndicat des médecins pathologistes français (SMPF), du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) et du Centre de regroupement informatique et statistique en anatomie pathologique (CRISAP) Paca Est, montre que c’est en Bretagne qu’il y a le plus grand nombre de mélanomes détectés.
Trois fois plus que la moyenne nationale en France
Si en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) le nombre de mélanome détectés correspond à la moyenne nationale, celui en Bretagne est bien au-dessus: près de trois fois plus de cas sont dépistés chez les habitants de la péninsule bretonne.
Ces chiffres inédits permettent ainsi de confirmer ce que pensaient déjà beaucoup de dermatologues. Même si la Bretagne est une région moins ensoleillée que le Sud, les rayons UV sévissent à travers les nuages – peu importe la température ressentie – et pénètrent même à travers l’eau. Par ailleurs, en raison de leurs origines celtes, les Bretons ont souvent des peaux très claires (phototypes I et II), plus susceptibles de développer des cancers.
Environ 10.000 nouveaux cas chaque année
Cette étude rappelle que le nombre total de cancers cutanés estimé est de 380.000 par an en France. En 2011, ce cancer cutané constituait la 6ème cause de cancer chez la femme et la 8ème chez l’homme. Près de 2.000 personnes en meurent chaque année à travers l’Hexagone.
La Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau 2016 avait eu lieu ce jeudi.