Cancer de la peau: jeudi, journée de prévention et dépistage gratuit

Le dépistage à un stade précoce des cancers de la peau permet d’augmenter les chances de guérison - -
A quand remonte votre dernier dépistage du cancer de la peau? A l'occasion de la 16e "journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau" qui se tient ce jeudi, profitez-en pour vous faire dépister gratuitement.
En effet, dans le cadre de cette journée organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites à la recherche d’éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes. Voici le profil des personnes plus "à risque" ainsi que quelques conseils à suivre pour une meilleure prévention du cancer de la peau.
Qui sont les personnes "à risque"?
Parmi l'un des cancers qui progresse le plus en France, on note celui du mélanome, avec 10.000 nouveaux cas détectés chaque année et 1.600 décès. Ainsi, le dépistage à un stade précoce des cancers de la peau permet d’augmenter les chances de guérison.
Tout le monde peut développer un cancer de la peau, rappelle le Syndicat National des Dermatologues. Certaines personnes sont plus "à risque" notamment de mélanome et en particulier celles qui ont :
- une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire
- de nombreuses tâches de rousseurs
- de nombreux grains de beauté (supérieur à 40)
- des grains de beauté atypiques ou un "naevus congénital géant"
- passé ou passent beaucoup de temps au soleil (antécédents de brûlure solaire) ou qui font usage des cabines UV
- des antécédents personnels ou familiaux de mélanome
Les précautions à prendre
Certaines professions, comme les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment, ou les sportifs pratiquant des sports de plein air, sont exposés malgré eux et doivent se protéger.
Il est possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :
- éviter le soleil entre 12h et 16h
- se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil; à défaut pour les partie découvertes avec une crème solaire haute protection en renouvelant l’opération régulièrement toutes les deux ou trois heures
- rechercher l’ombre le plus possible
- protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger
- ne pas recourir aux cabines de bronzage
La liste des centres proposant un dépistage gratuit est disponible sur le site www.dermatos.fr ou par téléphone au 0800 11 2014.