BFMTV

Cancer de la peau: dépistage gratuit dans 300 centres

En 2011, près de 10.000 nouveaux cas de mélanome ont été observés en France. (photo d'illustration)

En 2011, près de 10.000 nouveaux cas de mélanome ont été observés en France. (photo d'illustration) - -

À l'occasion de la journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, des dépistages gratuits sont organisés tout au long de la journée de jeudi, dans 300 centres spécialisés.

Quelque 300 centres de dépistage des cancers de la peau, dont une dizaine accessibles à distance, sont ouverts gratuitement ce jeudi, à l'occasion de la 15e journée de prévention et de dépistage de ces cancers.

Le syndicat qui organise cette journée avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa) précise que l'ouverture de 10 centres de télédépistage est une "première" qui "vise à répondre aux problèmes des déserts médicament dans des départements comptant peu de dermatologues".

Analyse en temps réel

Dans ces centres, des médecins conseil de la MSA (Mutualité sociale agricole) prennent des clichés des lésions suspectes avant de les transmettre à une plateforme technique à Bagnolet où des dermatologues pourront faire une analyse en temps réel, donner un avis et si besoin, diriger le patient vers un dermatologue.

Des centres de télédépistage seront notamment ouverts dans la Nièvre, la Dordogne, la Vendée, les Vosges, l'Hérault et dans les Alpes de Haute Provence.

Forte augmentation du nombre de mélanomes en Europe

Le SNDV rappelle l'importance d'une détection précoce du mélanome, un cancer très agressif dont la fréquence augmente très rapidement en Europe, du fait de la mode du bronzage.

En 2011, près de 10.000 nouveaux cas ont été observés en France tandis que les décès imputables au mélanome s'élevaient à 1.620, selon des chiffres de l'INCa.

Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil. C'est le cas également de celles qui ont de nombreux grains de beauté (plus de 40) ou de nombreuses tâches de rousseur.

Le SNDV rappelle qu'il faut éviter le soleil entre 12et 16 heures, qu'il faut se protéger soit avec des vêtements et des chapeaux, soit avec une crème solaire haute protection, couvrir plus particulièrement les jeunes enfants et ne pas utiliser les cabines de bronzage.

|||

La liste des centres de consultation est disponible sur le site www.dermatos.fr ou en appelant le numéro gratuit 0800 11 2013.