BFMTV
Bien être au travail

Quand le stress au travail provoque aussi des dégâts physiques

Le stress empêche les tendons de se réparer, ce qui explique une aggravation des troubles musculosquelettiques.

Le stress empêche les tendons de se réparer, ce qui explique une aggravation des troubles musculosquelettiques. - Wilfried MAISY - CC - Flickr

L'anxiété professionnelle est responsable de dépressions, de maladies cardiovasculaires, mais aussi de tendinites et lombalgies aggravées.

Un surmenage, un harcèlement de la part de son supérieur ou encore, la pression des clients… Le stress professionnel atteint la santé mentale et provoque des maladies cardiovasculaires. Les liens sont bien établis.

Les dépressions liées à un burn out ou bore out sont nombreuses. Les infarctus qui surviennent au bout d'un long processus d'épuisement professionnel aussi. L'adrénaline, hormone du stress, accélère le rythme cardiaque: l'hypertension artérielle guette.

Ajouté aux comportements à risques compensateurs liés à une alimentation riche en gras et en sucre, à l'alcool ou au tabac, les soucis cardiaques font partie des risques reconnus encourus en cas de rythme professionnel effréné.

... mais aussi tendinites

En revanche, on connaît moins les effets du stress sur l'usure des corps. Tendinites, lombalgies, syndromes du canal carpien... L'impact sur les maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, c'est-à-dire l'appareil locomoteur, est davantage mystérieux.

"Quand on est stressé, l'afflux sanguin est important. Cela produit une inflammation qui pompe énormément d'énergie: le corps mobilise des mécanismes biologiques de défense pour faire face à une blessure", tente de simplifier Philippe Davezies, enseignant chercheur en médecine du travail.

Le stress empêche la guérison

Sauf qu'en activant cette défense immunitaire qu'est l'inflammation, le stress empêche la reconstruction des microlésions des tendons, résultats d'un travail répétitif, à la chaîne, par exemple. Ce qui aboutit à une dégénérescence du tendon… Et donc à une longue série de troubles musculosquelettiques.

Au lieu de guérir, sans aucun répit laissé par le stress, l'état du tendon empire. De quoi mieux saisir les liens entre souffrance psychique et blessures corporelles, mais aussi les interactions entre les différentes nuisances liées au travail; pression, surmenage et harcèlement compris.

Rozenn Le Saint