Ces entreprises vous préparent une playlist pour travailler en musique

Les radios d'entreprises permettent de communiquer en interne et de travailler en musique. - Alan Levine - CC - Flickr
Un Français sur deux a déjà écouté la radio en besognant. Elle accompagne même au quotidien un travailleur sur trois, selon l'observatoire Sound in business. Boulanger, coiffeurs, commerçants, artisans, travailleurs manuels, chauffeurs, commerciaux… La radio est même indispensable pour laisser s'échapper son esprit et défiler le temps plus vite sur une chaîne de production ou pendant la réalisation d'une tâche monotone.
Outils de communication
Plutôt que de diffuser n'importe quelle station FM, des entreprises optent pour leur propre radio maison, comme outils de communication, mais aussi de création de lien social. Elles s'abonnent à un terminal de radio numérique comme Mediameeting, qui leur concocte des programmes à la carte, selon leurs envies et les moments de la journée: le matin pour accueillir les salariés et les informer, les temps dédiés à la mise en rayon ou à la préparation des commandes, etc.
Musique, interview de salariés, actualités de l'entreprise, informations sur le marché, chroniques thématiques, jeux, offres d'emploi, messages et dédicaces… Autant de programmes à diffuser via l'intranet, un poste radio numérique ou des applications smartphones. Un outil particulièrement apprécié des professions commerciales, souvent en déplacement, bien obligées de s'informer sur les nouveautés du marché et de raconter des anecdotes sur leur entreprise et ses produits.
Une musique au rythme du travail
70% des programmes sont musicaux. Les entreprises donnent le profil de leurs salariés et les besoins selon les rythmes de travail: du son davantage pêchu est prévu pour le matin, par exemple. "La musique libère les tensions, capte l’attention, favorise la mémorisation, dynamise et améliore l’humeur", vante Anne-Marie Couvreur, présidente de Mediameeting. Et même si les portraits et interviews de salariés permettent aussi de les valoriser, les intermèdes musicaux offrent le loisir de déconnecter du travail, même quand on y est. Et de stimuler les endorphines, hormones du plaisir.