BFMTV

Bayonne: une quarantaine de cas de rougeole déclarés dans la région depuis la Foire au jambon

La ville de Bayonne. (Photo d'illustration)

La ville de Bayonne. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Thierry llansades

L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a fait savoir qu'une quarantaine de personnes avaient contracté la rougeole ces dernières semaines dans la région. Parmi eux, beaucoup auraient participé à la Foire au jambon de Bayonne le week-end du 20 avril dernier.

Une quarantaine de cas de rougeole ont été recensés en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours, en lien avec la Foire au jambon Bayonne qui s'est tenue lors du week-end du 20 avril dernier, a fait savoir l'Agence régionale de santé (ARS). 

"Une quarantaine de cas de rougeole ont été dénombrés, pour lesquels nous avons pu identifier un lien avec la Foire au jambon de Bayonne 2019", a expliqué le docteur Monpierre de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine à nos confrères de Sud Ouest.

"La situation devrait se résorber spontanément"

La période d'incubation de la rougeole étant de sept à dix-huit jours, certains patients ont pu constater que cela coïncidait avec le week-end du 20 avril, au moment de la traditionnelle Foire. D'après le médecin, le lien entre l'événement et ce pic de cas a clairement pu être établi. Il s'agit du premier cas de contamination groupé dans le Sud-Ouest, d'après le spécialiste.

"Les patients qui ont contracté la maladie ont pu être en contact avec une ou plusieurs autres personnes malades sur le site de la Foire", explique encore le professionnel de santé au quotidien. Il se veut rassurant: "La situation devrait se résorber presque spontanément, même si, du fait du contact des patients contaminés avec leur entourage, nous ne sommes pas à l’abri en France de cas secondaires".

Le recensement est toujours en cours et le nombre de cas pourrait donc augmenter dans les prochains jours. Tous les ans, quelque 200.000 personnes assistent à la Foire au jambon de Bayonne.

Sur son site internet, l'agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine a mis en place une campagne de sensibilisation contre la rougeole, maladie particulièrement contagieuse. Fièvre, toux, nez bouché: l'ARS rappelle les symptômes de la maladie et invite l'ensemble de la population à se faire vacciner, à deux reprises pour que le vaccin soit pleinement efficace. 350 personnes ont été contaminées dans la région depuis le début de l'année 2019, et deux personnes en sont mortes. 

Jeanne Bulant