BFMTV

Bactéries: une photo pour inciter à se laver les mains

L'empreinte bactérienne d'une main d'enfant.

L'empreinte bactérienne d'une main d'enfant. - Tasha Stum - Cabrillo College

Une biologiste américaine a cultivé pendant une semaine des bactéries recueillies sur la main de son fils. De quoi avoir envie de se laver les mains plus souvent.

Lavez-vous les mains! Le conseil n'est pas nouveau, mais on a parfois du mal à l'appliquer. Aux Etats-Unis, une chercheuse a eu une idée originale pour expliquer à sa progéniture en quoi les mains sont pleines de microbes.

Tasha Strum, biologiste au Cabrillo College en Californie, a ainsi demandé à son fils de 8 ans, revenant d'une séance de jeux à l'extérieur, de plonger sa main dans une boîte de Petri remplie d'une gelée favorable à la culture afin d'y recueillir les germes et bactéries présentes à la surface de sa paume.

"Les bactéries sont partout"

Au bout d'une semaine, le résultat, qui a été vu plus de 2 millions de fois sur Imgur, ressemblait davantage à une oeuvre d'Arcimboldo qu'à une empreinte bactériologique. Ces milliers de bulles colorées sont en fait des bactéries qui proviennent de la terre ou du tube digestif. Faut-il s'en inquiéter?

Pour la chercheuse, ceci est tout à fait normal, toutes les bactéries ne sont pas néfastes. "Les bactéries sont partout. Notre système immunitaire se développe à partir d’elles. Il y a trop d'hystérie autour des microbes", explique Tasha Strum au Huffington Post américain. En revanche, elle reconnaît que cette expérience n'a pas eu l'effet escompté sur son fils: "il trouve que c'est le truc le plus cool de la planète".

80% des microbes se transmettent par les mains

"Un truc pas si cool" quand on sait que 80% des microbes se transmettent par les mains. Et que deux-tiers des Français ne se les lavent pas après avoir pris les transports en commun, et un tiers ne le fait pas avant de cuisiner. Une exception cependant: lorsqu’il s’agit de s’occuper d’une personne vulnérable, un bébé par exemple, les précautions sont plus fréquentes.

Alors pour une bonne hygiène de vie, il faut impérativement se laver les mains fréquemment, notamment après avoir utilisé un téléphone portable, un clavier d’ordinateur, ou un distributeur de billets, qui sont des nids à microbes.

M.G.