Avec l'arrivée du froid, les autorités sanitaires alertent sur les dangers du monoxyde de carbone

Un casque de pompier - Image d'illustration - Photo d'illustration - AFP
Un danger de plus en plus prégnant à mesure que les températures baissent. Dans un communiqué commun publié ce jeudi 14 novembre, le ministère de la Santé, Santé publique France et l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) mettent en garde contre les contaminations au monoxyde de carbone (CO).
Comme l'indique en préambule le document, en France, annuellement, 3.000 personnes sont accidentellement intoxiquées par ce gaz invisible, inodore et non-irritant. Une centaine des personnes contaminées perdent la vie.
Il est également rappelé les différentes sources possibles de ce gaz mortel: les installations raccordées à un conduit (chaudière, chauffe-eau, cheminée), les appareils mobiles s'ils sont mal utilisés (chauffage d'appoint, brasero, groupe électrogène, pompe à eau, barbecue) ainsi que les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence, pétrole).
Entretien et gestes de prudence
Alors pour se prémunir de tout danger, les autorités sanitaires listent également toute une série de conseils afin d'éviter une contamination.
Pour son logement, il est par exemple conseillé de faire "vérifier et entretenir par un professionnel qualifié les installations de chauffage" au moins une fois par an. Il est également demandé d'aérer son logement une dizaine de minutes par jour, peu importe la température extérieure, mais aussi de maintenir les systèmes de ventilation en bon état.
Une attention toute particulière est également réclamée en ce qui concerne les appareils mobiles. Ainsi, le communiqué demande de respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant et de ne surtout pas utiliser les appareils de cuisson pour se chauffer.
En outre, les groupes électrogènes, les braseros et les barbecues ne doivent jamais être utilisés dans un espace clos.
Contacter les secours
En cas de crainte ou de doute d'une potentielle contamination, des gestes d'urgence sont également à mettre en place, dont l'aération immédiate du logement concerné.
Il est également conseillé d'arrêter les appareils à combustion si possible, d'évacuer les locaux et de contacter les secours en composant le 15, 18 ou 112.
Les symptômes les plus fréquents observés chez les patients contaminés sont des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue.
Quelques cas tragiques d'intoxication mortelle au monoxyde de carbone sont déjà à dénombrer en cette fin d'année 2024: fin octobre, un enfant de 10 ans a été retrouvé sans vie dans les Vosges tandis qu'en novembre, c'est une femme qui a péri dans les mêmes conditions dans le XVIe arrondissement parisien.