BFMTV
Santé

Aux Seychelles, malgré une vaccination massive, les nouveaux cas de Covid explosent

placeholder video
Selon les derniers rapports, 500 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés entre jeudi et samedi dernier, portant le total à un millier de cas actifs dans un pays de seulement 100.000 âmes.

La situation est paradoxale autant qu'elle est inquiétante. L'archipel des Seychelles, situé à l'Est de l'Afrique, est le "champion" de la vaccination contre le Covid-19 puisqu'à date, plus de 60% de la population y a reçu les deux doses de sérum. Une aubaine pour le pays, dont les revenus sont intimement liés à l'industrie du tourisme, et qui souhaitait un retour à la "vie d'avant" au plus vite.

Pourtant, les effets de cette vaccination rapide sont bien loin de ceux escomptés, et le gouvernement local a été contraint ces derniers jours de remettre en place plusieurs mesures coercitives fortes afin de circonscrire les contaminations. Selon les derniers rapports, 500 nouveaux cas ont été rapportés entre jeudi et samedi derniers, portant le total à un millier de cas actifs dans un pays de seulement 100.000 âmes.

"Malgré tous les efforts exceptionnels que nous déployons, la situation du Covid-19 dans notre pays est critique en ce moment, avec de nombreux cas signalés la semaine dernière", a expliqué la ministre de la Santé locale Peggy Vidot, dans des propos repris par Bloomberg. Depuis, les écoles ont de nouveau été fermées, les rassemblements entre membres de foyers différents ont été interdits et la fermeture de plusieurs commerces dont les bars et restaurants a été anticipée.

Des vaccins moins efficaces

Pour comprendre cette dégradation soudaine de la situation sanitaire seychelloise, il faut se pencher sur les conditions de la vaccination. Selon les chiffres locaux repris par la BBC, un tiers de ces nouveaux contaminés avait intégralement été vacciné, avec les deux doses, et le reste des malades avaient obtenu une première dose ou n'avaient pas été immunisés.

A l'inverse de nombreux pays qui ont fait le choix d'utiliser des vaccins dont l'efficacité a été scientifiquement prouvés, les Seychelles ont fait le choix de se tourner vers les produits fournis par la firme chinoise Sinopharm ainsi qu'une version indienne du sérum AstraZeneca.

Or, selon différentes études, l'efficacité du sérum chinois ne serait que de 79% à 86%. Plus tôt dans l'année, un officiel chinois avait lui-même reconnu les limites du vaccin. En ce qui concerne le vaccin AstraZeneca, différentes études montrent quant à elles son inefficacité contre le variant sud-africain, présent sur l'archipel.

La situation n'est pas sans rappeler celle connue par le Chili il y a quelques semaines, alors que le pays d'Amérique du Sud avait fait le choix du même vaccin chinois pour protéger sa population rapidement. Le pays avait pourtant été forcé de se reconfiner après qu'une étude locale avait montré que le sérum chinois était efficace à 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et à 80% pour prévenir le risque de cas mortels.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV