Attention au dextrométhorphane, un antitussif répandu qui favoriserait la croissance du Covid-19

Un laboratoire (illustration) - AFP
Humex, Vicks, Tussidane, Clarix, Drill… Ces noms familiers de médicaments contre la toux sont ce jeudi pointés du doigt par des scientifiques en raison d’un de leurs composés: le dextrométhorphane. Une étude, menée par des chercheurs de l’Université Californienne de San Francisco, des Gladstone Institutes, de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai et de l’Institut Pasteur, révèle en effet que ce médicament pourrait favoriser la croissance du Covid-19.
Appel à la prudence
Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, les scientifiques expliquent que leurs expériences en laboratoire ont révélé que cet "antitussif agissant sur les récepteurs Sigma-1, favorisait l’infection virale" du coronavirus.
"Nous exhortons à une utilisation prudente du dextrométhorphane pendant la pandémie", le temps qu’ils puissent mener une étude plus approfondie dans le cadre du Covid-19.
>> Retrouvez la liste des médicaments contenant du dextrométhorphane
Outre cette mise en garde, les chercheurs annoncent qu'ils ont également identifié des médicaments capables de combattre le coronavirus. Toutefois,sur ce point, ceux-ci restent prudents.
"Bien que les médicaments identifiés dans l’étude soient prometteurs, ils n’ont été testés contre le virus que dans le cadre d’expériences en laboratoire. Par conséquent, les chercheurs ne préconisent à personne de les prescrire et/ou de les utiliser avant que leur innocuité et leur efficacité n’aient été confirmées par des essais cliniques", précise le communiqué.