Antibiotiques: 110.000 boîtes d'amoxicilline rappelées en raison "de résultats microbiologiques non conformes"

Un paquet de poudre d'Amoxicilline est photographié dans une pharmacie à Toulouse le 18 novembre 2022. - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
L'antibiotique "le plus utilisé" en France fait l'objet d'un rappel à destination des pharmaciens. Dans un communiqué publié ce mardi 20 août, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) annonce le rappel de quatre lots d'amoxicilline.
Les lots défectueux sont commercialisés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz, pour respectivement trois et un lot chacuns. "Ce rappel de lots fait suite à la mise en évidence de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots (présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée)", précise l'autorité sanitaire.
"Ce rappel de lots n'impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1g", ajoute-t-elle, alors que des tensions sur les antibiotiques sont récurrentes.
"Pas de risque pour la santé humaine"
Sollicitée par BFMTV.com, l'Ansm précise que 110.000 boîtes du médicament sont concernées au total, pour une distribution par les grossistes dans toute la France.
À noter: malgré ce rappel, les laboratoires soulignent qu'"aucun signalement relatif à la qualité" des antibiotiques n'a été rapporté depuis leur distribution en 2023 et 2024. De plus, la bactérie en question ne présente pas de risque pour la santé humaine "hormis d'exceptionnelles intoxications alimentaires", selon l'ANSM.
Des investigations sont conduites par les deux laboratoires mis en cause afin d'éviter "la récurrence de ce défaut". L'objectif est aussi de s'assurer que les autres lots d'amoxicilline sur le marché ne sont concernés par ce défaut.
Les lots concernés sont les suivants:
- Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible; lots MT2985, MS8574 et MS8584.
- Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible; lot MR8824.
Les pharmaciens détenant ces produits dans leurs stocks sont priés de les retourner à leurs grossistes. Pour les particuliers, aucun rappel n'est prévu, étant donné que ces médicaments ont été distribués il y a longtemps et, en théorie, ne devaient pas avoir été conservés.