BFMTV
Santé

Antennes-relais: les ondes électromagnétiques en débat à l'Assemblée jeudi

Les députées EELV présentent jeudi un encadrement de l'exposition aux ondes électromagnétiques, notamment par les antennes-relais (illustration).

Les députées EELV présentent jeudi un encadrement de l'exposition aux ondes électromagnétiques, notamment par les antennes-relais (illustration). - -

Invoquant le principe de précaution, les députés EELV proposent un texte encadrant les antennes-relais et interdisant la publicité auprès des mineurs de moins de 14 ans.

Les députés écologistes devraient faire adopter jeudi par l'Assemblée un encadrement de l'exposition aux ondes électromagnétiques. Un texte qui intervient après une nouvelle polémique sur la dangerosité de ces ondes et les seuils d'exposition dans le métro.

La proposition sur l'exposition aux ondes électromagnétiques vise "la sobriété, la transparence et la concertation", par diverses mesures encadrant l'installation d'antennes-relais, interdisant la publicité auprès des mineurs de moins de 14 ans pour les téléphones portables ou encore visant à une meilleure information sur les sources d'émission.

Interdire le wifi dans les écoles maternelles

Il s'agit d'une nouvelle mouture du texte déjà déposée par le groupe pour sa précédente niche il y a un an, et alors renvoyée en commission à l'initiative des socialistes, à la grande fureur des écologistes.

Le texte débattu jeudi tient compte "des difficultés techniques, juridiques et financières de certaines dispositions initialement portées", selon l'une de ses auteurs, la députée Laurence Abeille.

La commission des affaires économiques de l'Assemblée l'a légèrement amendé, en intégrant notamment, sur une proposition socialiste, des précisions sur ce qui devra être fixé par décret, en particulier le déroulement de la procédure de concertation au niveau communal ou intercommunal.

Un autre amendement de la commission interdit l'installation de boîtiers wifi dans les écoles maternelles, et non uniquement dans les crèches et garderies comme c'est le cas actuellement. Cette proposition de loi, une fois votée, partira au Sénat.

A Pailharès, un village du nord de l'Ardèche, les habitants ont demandé au préfet d'interdire l'installation d'une antenne de téléphonie mobile sur leur territoire. Ils veulent garder leur zone sans ondes, qui a poussé plusieurs habitants ne les supportant pas à venir s'installer dans cette "zone blanche". Reportage.

S. C. avec AFP (vidéo: J. M. M. et F. B.)