Allergies: plus des deux tiers de la France en alerte rouge aux pollens de graminées

Des graminées - Image d'illustration - Bruno Bord - Flickr
Un raz-de-marée allergène. Dans sa dernière actualisation de sa carte des pollens en France, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur la prévalence et la forte circulation des pollens de graminées sur le territoire.
A l'heure actuelle, 70 départements métropolitains sont classés rouge, c'est-à-dire à risque d'allergie élevé, avec une expansion qui se poursuit vers le nord du pays. Les 26 départements restant sont placés en jaune, soit un "impact sanitaire prévisionnel moyen."
Certaines régions du territoire restent plus ou moins épargnées: la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France ainsi que deux départements du Grand Est. Le reste des départements, Corse comprise, sont touchés par cette prolifération des pollens de graminées.
Petite précision concernant la Loire-Atlantique: le département est également placé en alerte jaune pour des pollens d'oseille.
De plus en plus d'allergies
Les pollens de graminées sont favorisés par des journées "douces, ensoleillées et venteuses" qui favorisent leur déplacement. Avec un vent favorable, ils peuvent voyager sur des dizaines de kilomètres du lieu de pollinisation.
Le RNSA souligne que les graminées "sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points."
Avec la floraison de plus en plus précoce, les allergies saisonnières s'aggravent. En 2023, on estime que 30% de la population souffre d'allergies, et cela pourrait grimper jusqu'à 50% en 2050.