Allergies: les pollens déjà de retour dans certaines régions
Dans l'Est, en Alsace, certains arbres sont déjà en fleurs. Pour de nombreuses personnes, cela signifie également le début des allergies aux pollens.
"Dès que les températures varient entre la nuit et le jour, et qu'il existe un petit vent sec qui les transporte, ils se transportent dans l'atmosphère et les personnes allergiques à ces protéines situées dans ces pollens, vont développer une conjonctivite, une rhinite, ou un asthme", décrit sur notre antenne le pneumologue Cédric Galichet.
Des symptômes qui devraient arriver plus tôt que l'année dernière. Dans le Nord-Est, le risque d'allergies est important pour les prochains jours. Pour faire face, une pharmacie de la région a commandé un plus grand stock de médicaments qu'à l'accoutumée.
"Quand les gens arrivent à l'officine, on essaye vraiment d'être sûrs de les orienter correctement sur des antihistaminiques. On essaye d'être sûrs que c'est vraiment de la rhinite allergique et non pas un simple rhume" explique la pharmacienne.

Un quart des Français touché par des allergies respiratoires
Près d'une quart des Français sont concernés par les allergies respiratoires, dont la moitié à cause des pollens.
Ces allergies sont accentuées par des facteurs comme le réchauffement climatique et la pollution. Pour les plus sensibles, il est donc essentiel de prendre des précautions.
"Évitez de faire du sport lors des pics de pollinisation. Si vous êtes allés vous promener dans la nature, se rincer les cheveux et prendre une douche car il y a des grains de pollens qui se mettent dans les cheveux", met en garde un allergologue.