BFMTV
Santé

Allemagne: une Américaine refuse de s'isoler après un test, 59 personnes positives au Covid-19

Ville de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l'Allemagne

Ville de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l'Allemagne - Wikimédia

L'établissement où elle travaillait compte 25 cas positifs et a dû fermer. Il n'est toutefois pas certain que cette jeune femme soit à l'origine de toutes les contaminations.

Plus de 700 tests de dépistage du Covid-19 ont été lancés en Bavière ce week-end, après qu'une Américaine présentant des symptômes du coronavirus n'a pas respecté son isolement pour se rendre dans plusieurs bars de la station de ski allemande de Garmisch-Partenkirchen, raconte le média Süddeutsche Zeitung, relayé par Capital.

Près de 60 personnes ont été testées positives pour le moment.

Une "super-spreader"?

Cette citoyenne américaine de 26 ans, présentant des symptômes du coronavirus, a été testée lundi 7 septembre. Mais en attendant ses résultats, la jeune femme n'a pas respecté l'isolement en vigueur, et s'est rendue dans plusieurs bars. Le mercredi, deux jours après, les résultats sont tombés: elle était positive.

Une importante campagne de tests a alors été lancée, qui a permis de détecter, jusqu'à maintenant, 59 cas positifs, dont 25 à l’Edelweiss Lodge and Resort, un hôtel de l'armée américaine où elle travaillait.

Le centre d'hébergement et de loisirs a annoncé vendredi qu'il fermait ses portes dès lundi 14 septembre, devant le nombre de personnes contaminées. Les cas contacts ont été placés en isolement et l’Edelweiss Lodge and Resort conseille à toutes les personnes passées par leur établissement depuis le 3 septembre de surveiller de possibles symptômes du Covid-19.

Il est très difficile de savoir si la jeune Américaine est directement responsable de toutes ces contaminations, si elle fait partie des "super-spreaders" - ces individus qui ont une capacité beaucoup plus importante que le reste de la population à propager un virus - ou si les sources de contamination sont diverses. Les autorités sanitaires ne savent par exemple pas où elle a été contaminée, cela pourrait venir d'un de ses collègues testé ensuite positif.

Un "cas exemplaire de stupidité"

Les autorités locales ont réagi avec virulence à cette histoire. Le parquet de Munich a engagé une procédure contre la jeune femme, l'accusant de blessures involontaires, écrit le Süddeutsche Zeitung. Markus Söder, ministre-président de Bavière, a caractérisé l'affaire de "cas exemplaire de stupidité".

L'armée américaine conduit également de son côté une enquête, rapporte l'Associated Press. "Nous rassemblons actuellement les faits associés à cet incident, tout comme nos hôtes bavarois", a déclaré l'armée, rappelant aux Américains sur place qu'il fallait respecter les règlementations bavaroises.

Ce cluster, ajouté aux nouvelles infections habituelles, a fait franchir à cette zone la barre critique des 50 personnes contaminées pour 100.000 habitants. Depuis ce week-end, les bars et restaurants ne peuvent ouvrir que jusqu'à 22 heures, et le nombre de participants à des rassemblements en extérieur comme en intérieur a été revu à la baisse. Rappelant que le coronavirus est toujours présent, Markus Söder a précisé ce mercredi que "les chiffres explosent" dans certains endroits en Bavière.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV