Allaitement: louer ses seins, c'est possible?

"L'annonce a donné vocation à d'autres mamans", assure le directeur du site - -
Mise à jour le 9 août - Selon la Direction générale de la Santé, louer ses seins est passible de 5 ans de prison et de 75.000 euros d'amende.
"Avec e-loue, tout se loue". Après les chèvres tondeuses en 2010, voici la location de seins. Contre rémunération, une jeune infirmière de 29 ans propose d'allaiter votre nourisson. Une idée qui peut rendre service à bien des mamans. Mais aussi à des couples d'hommes homosexuels, est-il claironné dans l'annonce. Mais est-ce bien légal?
100 euros la journée
Si le titre est un brin laconique "Location seins - allaitement - Boulogne", la petite annonce se veut très sérieuse.
"Je suis une jeune maman en pleine santé, infirmière de formation, 29 ans, et loue mes seins pour l'allaitement de nourissons. Je suis sur la région parisienne, me déplace. Et en une journée je propose jusqu'à une dizaine de prises pour votre bébé. Les couples d'hommes homosexuels n'ont pas la chance de pouvoir allaiter leur bébé, or l'allaitement permet aux bébés d'être en meilleure santé. Non sérieux s'abstenir", peut-on lire sur le site.
Ainsi, rien de plus simple pour louer un sein: il suffit de le réserver en ligne. Il vous en coûtera 20 euros pour une heure, 100 euros pour une journée, et 500 euros pour la semaine.
"Une prestation de nourrice"
Alexandre Woog, le directeur d'e-loue.com qui reconnaît au début avoir été surpris, assure que "l'annonce est très sérieuse et n'est rien d'autre qu'une prestation de nourrice, comme à l'époque".
"Nous avons d'abord pensé à une plaisanterie. Mais après avoir vérifié l'authenticité de l'annonce - comme les coordonnées -, et discuté avec la jeune femme, nous avons décidé de la publier", explique l'entrepreneur à BFMTV.com.
Quid du message à destination des parents homosexuels? "Il n'y a aucune revendication de la part de la maman, elle serait même plutôt contre d'un point de vue personnel. Mais la démarche est sincère", poursuit-il, avant d'insister que de leur côté également, "il n'est pas question de prendre part au débat sur le mariage pour tous".
"Et puis, notre équipe juridique nous a dit que c'était légal", ajoute-t-on à e-loue.com
Pas légal et dangereux
Légal. Pas vraiment. En effet, l'article L2323-1 du code de la santé publique dispose que la délivrance de lait maternel doit être assurée par des lactariums et gérée par des organismes sans but lucratif.
"La collecte, la préparation, la qualification, le traitement, la conservation, la distribution et la délivrance sur prescription médicale du lait maternel (...) [doivent] être assurés par des lactariums gérés par des établissements publics de santé, des collectivités publiques ou des organismes sans but lucratif", indique le texte.
En effet, des risques sanitaires sont à craindre, car le lait peut être contaminé par des bactéries ou des virus, comme avait mis en garde il y a deux ans l'Association des lactariums de France dans un communiqué.
Quoiqu'il en soit, l'annonce semble remporter un grand succès. Selon le fondateur du site, la jeune femme à l'origine de l'annonce a reçu pas moins d'une quinzaine de réponses. "Mais elle doit encore faire le tri. Certains ne lisent pas bien le mssage. Du coup, cela arrive que des hommes passent une réservation pour un autre usage".