La cancoillotte, fromage franc-comtois, obtient son indication géographique protégée

De la cancoillotte (Illustration). - Popo le Chien, CC0, via Wikimedia Commons
La décision officielle évoque une texture "semi-liquide à filante, et un peu collante", avec une odeur et une saveur qui "rappellent le lait et le beurre, avec une note légèrement levurée". La cancoillotte, fromage franc-comtois peu gras aux innombrables parfums, a obtenu son indication géographique protégée (IGP) de la part de la Commission européenne vendredi.
Un produit franc-comtois
Une IGP désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée à leur lieu de production. Ainsi, lorsqu'un produit est classé IGP, "au moins une des trois étapes que constitue la production, la transformation ou la préparation doit avoir lieu dans la région", détaille le site de la Commission.
La cancoillotte est un produit franc-comtois. "La réputation de la 'Cancoillotte' est liée à son origine franc-comtoise", précise ainsi la décision de la Commission. Ainsi, l'aire géographique concernant la cancoillotte désignée par l'UE recouvre la totalité des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
"Cette région présente un important élevage laitier bovin et les laits de cette zone ont des caractéristiques favorisant la fabrication de crème et de beurre, et de lait écrémé transformable en fromage", précise la représentation de la Commission européenne en France.
La Commission a également décidé d'inclure dans l'aire géographique désignée plusieurs autres communes des départements de l'Ain, de la Côte d'Or, de la Haute-Marne, de Saône-et-Loire ainsi que des Vosges.
Enfin, ce classement en tant qu'IGP liste une grille de conditions à respecter pour qu'un produit soit dorénavant considéré comme de la cancoillotte, avec un taux de matière grasse à ne pas dépasser, ou le pourcentage de "compléments aromatiques" autorisé.
Un fromage chanté par "un artiste de renommée internationale"
La cancoillotte est obtenue par la fonte d'un fromage au lait écrémé de vache appelé le "metton", auquel viennent se rajouter du beurre et de l'eau. Un savoir-faire des producteurs, des affineurs et des fondeurs, "acquis au fil des siècles". Mais ce qui a également séduit la Commission, c'est la musicalité du mot.
"L’aspect convivial, populaire, du produit, ainsi que la musicalité du mot, ont séduit bien des poètes et chanteurs régionaux. La 'cancoillotte' est même chantée par un artiste de renommée internationale", conclut la décision, citant Hubert-Félix Thiéfaine.
La cancoillotte peut se consommer froide, tartinée sur du pain, ou chaude, servie avec des pommes de terre et de la saucisse de Montbéliard.