BFMTV
Santé

Alerte au burn-out chez les médecins

Le burn-out ou épuisement professionnel peut conduire au suicide

Le burn-out ou épuisement professionnel peut conduire au suicide - -

Un médecin sur deux serait menacé d'épuisement professionnel selon l'Union française pour une médecine libre, qui organise mardi un "jour noir".

Le burn-out des médecins: un véritable tabou pour ceux qui passent leur temps à soigner des patients. Pourtant, selon l'Union française pour une médecine libre, un médecin sur deux serait menacé d'épuisement professionnel. Afin de "rompre le silence", la journée de mardi a été déclarée "jour noir" et les médecins sont invités à couvrir leur plaque professionnelle d'un tissu à la couleur du deuil.

"Une problématique du superhéros"

Le burn-out toucherait jusqu’à 50% des professionnels de la santé et mènerait parfois même au suicide. Un fléau, au cœur d’une population plus habituée à s’occuper des autres, qu’à se faire traiter.

"Il y a une problématique du superhéros chez le médecin, qui encaisse, qui supporte, et qui finit par craquer", analyse Eric Galam, médecin spécialiste de l'épuisement professionnel.

Le burn-out des professionnels de la santé est longtemps resté un tabou, mais aujourd’hui, le Conseil national de l’ordre des médecins s’est emparé du problème. Une charte serait en préparation, pour généraliser l’aide et le soutien aux médecins en détresser.